Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
new-mum.over-blog.com

Histoire de tétines... initier bébé en douceur

 

Il y a des fois comme ça où on a beau avoir une bonne idée à la base, les choses ne se passent pas comme on les avaient prévues... 

D'ailleurs, du haut de mes 37 ans, j'apprends ENCORE que, non, on ne PEUT PAS tout prévoir. J'aurais dû m'en douter quand même ! Confiante de ma première maternité, je n'avais pas vu venir ces petites variations qui déroutent. Ben oui, même si mes fils se ressemblent beaucoup, je n'ai pas fait deux fois le même enfant, et les astuces qui fonctionnaient pour l'un ne fonctionnent pas toujours pour l'autre... fichtre !

Ainsi donc, dans cet article : arrivée de bébé, mes indispensables je vous parlais de la tétine "choisie" pour bébé lion. Comme si c'était moi qui allait pouvoir choisir pour lui... haha !  Innocente que j'étais !
Avec mon premier lionceau, malgré des difficultés de succion à la naissance, il avait immédiatement adopté la tétine qu'on lui avait trouvé. A cette époque j'avais pris la première venue que je trouvais jolie, sans savoir qu'il en existait des plus ergonomiques. Résultat, mon ainé a les dents légèrement en avant. Je voulais donc éviter cela avec mon second, me disant que cette fois-ci je capitaliserais sur une tétine ergonomique et qui préserve au maximum les futures dents...


C'était sans compter la volonté de bébé qui affirme déjà son caractère... ! A notre grande surprise, il a refusé catégoriquement la tétine ! Ca alors, ça existe les bébés qui ne veulent pas de tétine ?? Pourtant, ce n'est pas faute pour lui d'avoir un fort besoin de succion, car lorsque je lui donne mon petit doigt (technique empruntée à la maternité), il tire frénétiquement dessus et s'apaise aussitôt comme par magie. C'est d'ailleurs parce que j'ai constaté ça dès mon séjour à la clinique que j’ai finalement décidé de lui proposer la tétine tout de suite, alors qu'au départ je pensais attendre que le premier mois soit passé pour éviter les confusions avec le sein et ainsi la compromission de mon allaitement.
Autre effet que j'ai pu constater : à chaque fois qu'il tétait mon petit doigt, bébé relâchait toutes les tensions, et dans les minutes qui suivaient, il libérait jusqu'à... ses intestins ! Et ceci est pour nous SALUTAIRE en raison des problèmes de digestion dont souffre le pauvre petit chat (RGO + coliques du nourrisson).

Ainsi, lorsque bébé a refusé la première tétine proposée, nous sommes partis à la chasse de LA sucette qui serait acceptée, celle qui nous sauverait et sauverait le monde (oui carrément), notre précieuse, THE CHOSEN ONE. Toutes les marques, formes et textures y sont passées. Sans rire. Ceci est un échantillon de tout ce que nous avons tenté :
 


Au final, rien n'est encore gagné, mais il semble avoir fait son choix (par dépit... du genre "bon le "moins pire" dans ma bouche c'est celle-là") en la tétine d'une marque de distributeur local allemand... qui du coup n'a rien de physiologique mais bon, on ne peut pas tout avoir. 

Cela n'a pas été une mince affaire ! Il a fallut revenir plusieurs fois en diverses occasions pour la lui proposer jusqu'à ce qu'enfin, ça y est, le déclic se fasse. Et encore aujourd'hui il a des moments où il la refuse (et dans ces cas-là évidement, je respecte son choix, il a le droit aussi de ne pas en vouloir). 

On constate bien ici son air circonspect des débuts…

 

Alors si vous aussi vous désespérez de ne pas pouvoir proposer de tétine à votre mini, je vous partage ici les astuces qui ont fonctionné pour nous en espérant qu'elles s'avèrent efficaces pour vous aussi :

  1. Commencer par proposer la tétine à la fin des repas, ou dans les moments d'apaisement, et surtout pas à la place d'un biberon ou d'une tétée au risque d'énerver le chérubin. Les premières fois où notre fils a pris la tétine sans rouspéter c'est lorsque je l'ai glissée subrepticement dans son bec à la fin d'une tétée, hop, ni vue ni connue.
    Par ailleurs, il se trouve que pour traiter ses coliques nous avons introduit récemment un biberon de tisane de fenouil et fleur d’oranger, distillée par petites touches tout au long de la journée. Lorsque je sens que bébé a besoin de s’apaiser, je lui propose d’abord un petit coup de tisane et la tétine passe sans souci juste après. (Mais là aussi, il a fallut d’abord familiariser le mini lion avec le biberon, ce qui a pris quelques tentatives quand même).
  2. Utiliser la technique de sioux de la psychologie inversée : alors là ce n'est pas de moi, j'ai trouvé cette astuce sur le net. L'idée est de mettre la tétine dans la bouche de bébé et au moment où il la referme, de retirer légèrement la dite tétine pour qu'il ait l'impression qu'on va la lui prendre. Son réflexe est alors de l'aspirer dans sa bouche (comme lorsque le sein de maman ou le biberon glisse de ses lèvres). J’étais perplexe au début, mais ça fonctionne plutôt bien en fait.
  3. Persévérer pour qu'il s'habitue. Car évidemment ça ne va pas se faire d'un coup ni même du jour au lendemain. Il faudra tenir bon, tenter et retenter plusieurs fois jusqu’à ce qu’il se familiarise avec le "corps étranger". Au début il ne la prendra peut-être que 5 minutes, puis 10, puis 20... et avant même qu'il n'ait le temps d'apprendre à dire "areuh", il l'aura adoptée !
  4. Si vous constatez que vraiment ça ne passe pas, essayez une autre forme de tétine, une autre taille ou texture (silicone ou caoutchouc).
  5. Toujours observer bébé : ça parait évident mais bien sûr, si vous constatez des hauts le cœur, inutile d'insister, on ne cherche pas à l’écœurer ni le rendre mal, au contraire. Reproposez peut-être à un autre moment... ou pas ! Il existe des enfants qui ne prendront jamais la tétine et c'est ainsi. Pour certains parents, c'est même mieux de faire sans. A chacun son approche et ses convictions.


Nous verrons si ça tient sur la durée mais pour le moment, ça a l’air d’être acquis pour le bébé lion… et je constate un autre effet positif (sans savoir si la seule tétine y est pour quelque chose) : il a espacé ses tétées : nous avons gagné quasiment 1h ! Ce qui, là encore, a un effet bénéfique pour sa digestion.
Bon après, le corollaire de ça maintenant c’est que lorsqu’il perd sa tétine, il lui arrive de se réveiller en pleurs. Je sais qu’on est partis pour le balais du remettage de tétine toute la nuit, jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour la trouver et la remettre tout seul… mais, somme toute, c’est un inconvénient que je suis prête à surmonter au vu de tous les autres bénéfices...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article