Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
new-mum.over-blog.com

Préparer l'arrivée de bébé - Mes indispensables

A présent que nous sommes rassurés sur le devenir de bébé, et alors que le printemps pointe le bout de son nez et avec lui, les promesses de jours plus doux, l'enthousiasme en moi grandit ! Il me prend l'envie de commencer à préparer tout doucement la venue de bébé...

Mon objectif avec Numérobis est de racheter le moins de choses possible. Je suis suffisamment avisée, après un premier enfant, pour savoir qu'il y a du matériel et des accessoires parfaitement utiles et d'autres qui ne me serviront pas ou trop peu pour m'y attarder. Par ailleurs, j'ai conservé la quasi totalité du matériel de puériculture et des vêtements du lionceau (sauf les choses qu'on nous avait prêtées), et pour ce qu'il manque, je compte bien utiliser un maximum l'occasion pour éviter toujours et encore de générer trop de déchets.

En revanche, il y a quelques petites choses pour lesquelles je compte bien me faire plaisir pour ce dernier bébé, et ce, sans la moindre once de culpabilité...


Avant de commencer...

Si vous démarrez l'aventure bébé, vous allez découvrir prochainement le milliard de choses qu'il semble falloir pour accueillir bébé ! Et évidemment, s'agissant d'un premier, vous ne couperez pas à devoir tout acheter ou récupérer de A à Z ! Je vous propose dans cet article, ma sélection des éléments que je juge vraiment indispensables en espérant que cela vous aidera à y voir un peu plus clair. Attention, j'ai bien conscience que cette liste est la mienne et elle n'a aucune valeur universelle ! Chacun, en fonction de ses propres priorités et aspirations, aura sa propre liste et c'est très bien ainsi !

Voici donc la listes de mes essentiels (et petits plus) pour bien préparer la venue de bébé...
 

 

Mes essentiels pour bien démarrer

1. Le matériel "starter kit"


De base, pour ne rien oublier, il faut penser aux 5 grandes familles suivantes : sommeil, alimentation, hygiène/soin/santé, déplacements, éveil :
 

Sommeil

  • Un lit : évidemment ! Les premiers temps, en ce qui nous concerne, bébé dormira avec nous dans la chambre parentale, dans le Next-to-Me de Chicco que nous avions acheté (d'occaz) pour le lionceau. Comme je prévois d'allaiter également Numérobis, je connais déjà la pertinence du co-dodo. Avec notre ainé, le Next-to-Me nous a servit 6 mois (même si au bout de 2-3 mois nous avions commencé à le mettre dans son lit la nuit, il restait des moments où nous l'avions à nos côtés malgré tout lors des pics de croissance, des poussées dentaires ou autres joyeusetés de maladies infantiles). Pour la suite, Numérobis récupérera le lit à barreaux de son grand-frère et ira dormir avec lui dans leur chambre à tous les deux.
  • Des tétines : je sais qu'il y a polémique sur les tétines, car elles déforment les dents. Le mieux est de pouvoir s'en passer bien sûr. Mais je sais aussi combien les nourrissons ont parfois ce besoin de succion qui les apaise. Pour le lionceau il était impensable de s'en passer (ou alors, je l'aurais peut-être eu au sein à longueur de journée (et de nuit) du coup...?). Par ailleurs, un enfant qui a un fort besoin de succion et à qui on ne donne pas de tétine peut se rabattre sur son propre pouce, qui fait nettement plus de dégâts par la force de la pression du bras sur le palais et sur les dents. Peut-être que Numérobis n'en aura pas besoin, mais dans le doute, je vais prévoir un jeu de tétines à l'ergonomie la plus physiologique possible. Je sais qu'il en existe à présent dont la partie en contact avec les dents est la plus plate possible pour accueillir au mieux la forme des dents et diminuer le risque de déformation :
  • Un doudou : là aussi ça peut paraitre superflu mais pour notre fils le doudou est tellement important. "Bestiole" a été avec lui depuis le début et fait le lien avec la maison quand nous ne sommes pas là. C'est sur elle que nous accrochons la tétine (pour signifier qu'elle est réservée aux moments de dodo ou de calme uniquement et non à longueur de journée). Le lionceau avait craqué dès ses premiers mois de vie pour ce doudou vert étrange que nous avions eu du mal à identifier au début (d'où le nom "Bestiole") mais dont il s'accrochait avec ferveur aux longues pattes pour s'endormir :

Comme pour créer un fil conducteur et un lien de complicité entre frères/sœur, nous allons partir sur le même type de doudou de la collection "Les Petites Maries" pour Numérobis. Cette fois-ci tout de suite en 3 ou 4 exemplaires !! (un qui reste à demeure dans le lit, un pour les déplacements, un pour la crèche, un pour chez les grands-parents...). Peut être le renard, le faon ou l'écureuil ?

  • Le plus : le matelas ergonomique Bibed : cela peut paraitre superflu et on peut en effet très bien faire sans. Mais personnellement, pour nous, lors des premiers mois avec le lionceau, ce matelas ergonomique en mousse a été salvateur ! Il a soulagé bébé de ses maux post-accouchement comme les douleurs cervicales (c'est d'ailleurs l'ostéo qui nous avait conseillé l'utilisation du Bibed), il a aidé au transit de bébé, et nous a permis de jouer sur l'inclinaison dans le berceau. Nous avons pu ainsi surélever le lionceau lors des phases aiguës de reflux, sans qu'il ne glisse au bas du lit, grâce à la forme incurvée du matelas et à la petite sangle. Cela a également clairement contribué à un meilleur sommeil.

 

Alimentation

  • Un set de biberons : même si je compte à nouveau allaiter bébé le plus longtemps possible, je n'exclue pas la possibilité que cela puisse ne pas fonctionner comme je le souhaite ou qu'il faille de temps à autres tirer mon lait pour le donner en biberon. Pour le lionceau, nous n'avions acheté que des biberons en verre. Je pourrai donc les réutiliser sans souci (ce n'est pas comme du plastique qu'il faut changer au bout d'un moment), je n'aurais que des tétines à racheter ... Enfin, en espérant que bébé 2 accepte le même format de tétines que son grand frère, bien sur !
    Avec ceci, il vaut mieux également prévoir chez soi une boite de lait en poudre 1er âge, même si on ne s'en sert pas. Il peut arriver n'importe quoi (maman retenue quelque part, un problème de lactation, un refus du sein de la part de bébé...), il faut s'assurer que bébé ait de quoi être nourrit en toutes circonstances.
  • Des langes et bavoirs : pour ma première grossesse, je n'avais pas compris pourquoi une de mes meilleures amies avait ajouté les langes à sa propre liste de naissance. Je me demandais à quoi ça pouvait bien servir... Et puis le lionceau est arrivé et j'ai été ravie de m'en procurer !! Le lange est multifonction : il sert à protéger vos vêtements des régurgitations, à éventuellement dissimuler vos seins lorsque vous allaitez en public (si vous allaitez en public et si vous ressentez le besoin de vous en cacher), à protéger bébé des rayons du soleil en ballade, parfois à l'emmailloter si le lange est assez grand, à essuyer les petites mains et la frimousse quand besoin, etc...
  • Le plus : une chaise haute inclinable : pour notre aîné, nous avons vite troqué les transats (que nous trouvions trop rigides pour son petit dos et limite un peu dangereux lorsque le lionceau a commencé à se redresser) pour cette option-là de chaise haute Renolux avec son réducteur en mousse et son degré d'inclinaison permettant d'allonger bébé quasi à plat. Il y a un système de sangles pour sécuriser bébé si besoin, et de plus, il est possible de régler la hauteur pour avoir toujours bébé à la même hauteur que nous (lors des apéro autour de la table basse, lors des repas à hauteur de la table à manger, ou à niveau du futur grand-frère du coup). Plus tard, il suffit d'ajouter la tablette lorsque bébé commence à manger solide :

 

Hygiène/soin/santé

  • Table à langer : pas de mystère, l'idéal est d'avoir une table à langer à hauteur d'adulte, afin de ne pas se casser le dos lors des (nombreux !) changes de bébé. De notre côté, la table à langer du lionceau est toujours opérationnelle et prête à l'emploi, puisque notre fils, même s'il est propre en journée depuis longtemps, dort encore avec une couche la nuit.
  • Couches et nécessaire d'hygiène : est-il vraiment besoin de le préciser ? Évidemment il faudra un très large stock de couches pour les démarrages avec bébé. Pour rappel : il faut compter quasiment autant de changement de couches par jour que de tétées/biberons. Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles, certaines bio, d'autres assez high-tech qui vous indiqueront si la couche est sale ou non par un système de trait de couleur. Pour ma part, cette fois-ci pour Numérobis, je suis tentée par l'expérience des couches lavables, mais je dois encore me renseigner un peu...
    Pour ce qui est du nécessaire d'hygiène, normalement il n'est pas besoin de grand chose : des vieux gants de toilette ou des carrés de coton (ou mieux : de tissu réutilisables !!), de l'eau et du liniment. A compléter éventuellement avec des crèmes spécifiques contre les rougeurs et irritations si bébé à la peau sensible.
  • Trousse de soins : contenant de préférence : thermomètre, thermomètre de bain, sérum physiologique, compresses de gaz, ciseaux à ongles, brosse à cheveux, première brosse à dents.
  • Baignoire : je rêverais d'un système de baignoire sur pieds, à hauteur d'adulte pour éviter d'avoir à me recourber au dessus de ma baignoire quand je donne le bain... Et par là même, je rêverais d'une salle de bain spacieuse qui me permettrait cette installation si confortable... Malheureusement, j'ai une salle de bain étroite, "en couloir", qui tue tout désidérata dans l’œuf... Je vais donc repartir sur une baignoire à poser dans ma grande baignoire. Cet élément faisait partie des choses qu'on nous avait prêtées pour le lionceau, il me faut donc m'en fournir une autre. Et là, j'ai trouvé un concept fort génial de baignoire rétractile, qui permet un gain de place considérable !! (Parce qu'on ne va pas se mentir, une baignoire pour bébé c'est peut-être bien l'objet le plus encombrant de l'univers !). Une fois repliée, la baignoire tient derrière une porte ou derrière un meuble. Ce sera là peut-être l'un des seuls achats neufs que je ferai si je n'en trouve pas d'occasion.
  • Le plus : l'humidificateur d'air : que j'espère avoir à utiliser le moins possible mais qui s'avère Ô combien utile lorsque bébé a le nez et les voies respiratoires encombrés. L'humidité va fluidifier les secrétions et permettre à bébé de mieux respirer (et dormir !!). Quand on s'est déjà retrouvé plusieurs fois aux urgences avec bébé au milieu de la nuit pour raison de laryngite aigüe empêchant bébé de respirer correctement, on commence à piger comment éviter au mieux que la situation ne se reproduise. Je recommande l'Hygro+ de Babymoov.
  • L'autre plus : l'oreiller ergonomique à mettre sous la tête de bébé lorsqu'on le pose sur la table à langer, dans le transat ou dans la poussette. Là aussi vous jugerez peut-être que ce n'est pas indispensable, mais en ce qui me concerne, pour le bien être de bébé et pour m'assurer que son adorable petit crâne ne se déforme pas (cf. syndrome de la tête plate), cet accessoire fait partie des indispensables !

Déplacements

  • Une poussette et un siège auto : je mets les deux items ensemble car de mon côté j'avais choisi pour le lionceau un système compatible siège auto/poussette. Sans hésiter, je réutilise ce combo gagnant pour Numérobis, tant j'en suis à 200% ravie ! Il s'agit de la poussette Balios S de Cybex, compatible avec le système de siège auto révolutionnaire Cloud Q. Il permet de passer de la voiture à la poussette et vice versa sans même avoir besoin de déplacer bébé (et dieu sait ce que c'est précieux de pouvoir passer de l'un à l'autre sans réveiller l'enfant qui dort...). Et la petite révolution du Cloud Q c'est qu'il permet, par un simple loquet, de passer de la position cosy semi-assise (obligatoire pour la voiture) à la position couffin allongée pour la balade (voir la vidéo de présentation). Vous avez donc 2 accessoires en un, le maxi-cosy et le couffin :
  • Sac de voyage : pour transporter un savant échantillon de toute votre maison et être parés à changer/nourrir/entertainer bébé en toutes circonstances !
  • La couverture polaire : ce que je retiens de l'expérience avec le lionceau, c'est qu'on n'en a jamais de trop. Que ce soit pour ajouter dans la poussette ou la voiture en hiver, pour improviser un petit tapis doux au sol ou pour changer bébé au milieu de nul part, ou plus tard pour petite couverture d'appoint. J'en ai au moins 3 ou 4, qu'on m'a toutes offertes et qui m'ont toutes servies !
  • Le plus : écharpe de portage ou porte-bébé : à nouveau pas indispensable, mais tellement utile lorsque vous avez un bébé RGO1 dont la position droite lui évite les remontées douloureuses. Là il faudra voir ce qui vous convient le plus entre l'écharpe et le porte bébé. Personnellement, je n'ai jamais réussi à utiliser de porte bébé correctement...
     

Éveil

  • Jeux d'éveil : même si au tout début ça paraît un peu inutile, bébé s'éveille tellement vite que bientôt il sera intéressé par toutes sortes d'objets et de jeux. Là encore, je dois avoir à la cave une boite pleine des anciens jouets du lionceau qui feront parfaitement l'affaire. Par ailleurs, j'ai pu constater qu'en grandissant, bébé s'intéresse à tout, et s'émerveille à découvrir toutes les matières possibles. Une simple boite avec des objets du quotidien de différentes textures peut l'occuper un bon moment (nous en reparlerons le moment venu).
  • Le plus : le parc : même si pour moi, le parc est à utiliser avec parcimonie, j'ai été bien heureuse de l'avoir pour mon premier. J'y mettais toutes sortes de jeux d'éveil pour occuper bébé le temps de cuisiner, de répondre à la porte ou au téléphone, etc...


Et avec tout ça, on a déjà de quoi bien démarrer paisiblement !

Avec ces choix que nous avons fait, voici les achats sur lesquels nous avons économisé (et la place que ça a libéré chez nous !!) :

 

Et je ne parle pas de tous les autres gadgets que l'on veut nous faire croire indispensables parmi lesquels je note quand même :

  • les transat avec moteur pour balancer tout seul
  • le pèse-bébé
  • la Nespresso du lait en poudre (véridique ! --> ici)
  • un stérilisateur pour biberons...

J'ai tendance à penser qu'il y a beaucoup de marketing autour de l'univers des tout petits et qu'on essaie de nous avoir, nous parents, en jouant sur la corde sensible de leur bien être (et ça marche !!). Mais après-tout, peut-être que pour certains d'entre vous toutes ces choses que moi je trouve un peu "gadget" seront indispensables malgré tout ? J'ai bien moi-même dans ma liste des "petits plus" qui doivent sembler farfelues à certains...

 

2. Les vêtements

  • Bodies : beaucoup (beaucoup !) de bodies ! Je me souviens avoir été à court à la maternité déjà, et avoir missionné ma mère pour nous en ramener d'autres. (Spoiler : 1 body par jour ne suffit pas toujours !!). Ma recommandation en termes de bodies, surtout si vous n'êtes pas à l'aise avec la manipulation d'un nouveau né, c'est de privilégier ceux qui s'ouvrent sur le côté, pour éviter d'avoir à passer la tête de bébé dans le trou. Autre conseil : il vaut mieux rapidement partir sur la taille 1 mois plutôt que sur le 0 mois, quitte à retrousser un peu les manches si besoin au début, car au final, peu de bébé passent par la case "taille naissance", ou alors elle ne dure pas assez longtemps pour y consacrer un budget !
  • Pyjamas : beaucoup aussi ! Car finalement, au tout début ça reste la tenue principale de bébé. Mêmes recommandations que pour les bodies.
  • Quelques tenues trop choupinettes : et c'est là où je compte bien me faire plaisir !! J'ai pas mal de choses que je pourrai récupérer du lionceau (et qui ne sont pas trop genrées si toutefois Numérobis s'avérait être une fille), mais je ne souhaite pas m'interdire de compléter avec l'une ou l'autre tenue craquante de temps à autres. L'idée c'est de me faire plaisir mais en restant raisonnable, et de garder ces tenues dans le meilleur état possible pour qu'à l'issue, je puisse les redonner par ailleurs.
  • Chaussons/chaussettes/bonnet : pour moi, 2 ou 3 paires de chaussettes suffisent (surtout si bébé est en pyjama avec pieds intégrés) + un bonnet. Ils sont nécessaires notamment pour les promenades d'hiver. Mais on a le droit de trouver ça trop choupinou et de s'en procurer d'avantage !! Surtout si bébé a tendance à égarer une chaussette ou l'autre lors des promenades !

 

3. Par la suite...

Par la suite il y aura d'autres petits plus, parfois "gadget" eux aussi mais qui rendront pourtant l'organisation plus facile :

  • les boîtes doseuses de lait en poudre empilables
  • la thermos pour garder l'eau du bib au chaud lors des balades en hiver
  • les récipients (de préférence en verre) pour congélation des premières purées maison
  • etc..

Mais de tout ça, il sera temps de reparler ultérieurement !


Et vous, quels sont vos indispensables pour bien démarrer avec bébé ?

 

----

1RGO : Reflux Gastro-Oesophagien

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article