Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
new-mum.over-blog.com

La valise de maternité

Si vous avez déjà eu un enfant, vous saurez qu'en réalité il ne faut pas prévoir une, pas même deux, mais bien 3 valises (au moins !) pour la maternité.

Suivez-moi, je vous dis tout sur mes préparatifs pour le grand jour...

 

 

La date approche...


Alors que je termine doucement mon 8ème mois de grossesse, la date d'accouchement approche, et avec elle l'envie (pour ne pas dire le besoin de plus en plus urgent) de préparer les valises du jour J.

Je me souviens de mon départ pour mon premier accouchement. Nous avions des tonnes de bagages, un coffre plein, et une sensation de départ en vacances !
 

(notez l'air réjouit et innocent de la future maman qui n'a pas encore la moindre idée de ce qui l'attend ! ^^' )


Mais à la réflexion, même après expérience, je trouve que nous n'avions pas apporté tant de superflu que ça.
Pour ce second séjour en maternité, je ne prévois donc pas grand chose de très différent de la première fois. Voici mes essentiels :

  • une valise pour les parents
  • une valise pour bébé
  • une valise pour l'accouchement

 

La valise des parents


Il faut y mettre le nécessaire pour 3/4 jours de séjour : vêtements, soins,  médicaments, etc... pour vous et votre conjoint(e). En ce qui concerne la maman, il faut évidemment que le nécessaire soit adapté au post-partum... Je ne pense pas tuer ici une vache sacrée en précisant que les jours qui suivent l'accouchement :

  1. Vous aurez toujours encore un ventre de grossesse (type 5/6 mois de grossesse),
  2. Vous allez saigner. Beaucoup saigner. Un peu comme si vous rattrapiez en une fois les 9 mois où vous n'aviez plus vos règles,
  3. Si vous avez des suites de couches un peu compliquées (type points de suture), vous ressentirez probablement pas-mal d'inconfort,
  4. Il est possible également que vous ayez des fuites de lait et douleurs aux seins liées à l'allaitement.

Pour bien préparer son séjour, il faut donc tenir compte de tout ça. Voici pour ma part ce que j'ai mis dans notre valise :

  • 2 pantalons de grossesse foncés (ou qui ne craignent pas les potentielles fuites de sang), amples, type jogging. Bannissez les jeans et pantalons trop serrés !! Il faut en effet privilégier des vêtements qui soient confortables, souples, doux, évitant les frottements au niveau des points de suture. 
  • 3 hauts d'allaitement : je prévois de rester 3/4 jours en maternité, donc j'imagine 1 haut par jour. Suivant la météo je mettrai peut-être un haut à manches longues dans le lot mais pour le moment je suis plutôt partie sur des manches courtes, car il fait d'ordinaire plutôt chaud dans les maternités.
  • 1 débardeur spécial "peau à peau" que j'ai dégoté chez Séraphine et que j'ai hâte d'essayer !
  • 1 pyjama d'allaitement d'été qui permet de donner le sein sans avoir à se déshabiller.
  • 2/3 vieilles culottes qui ne craignent rien et que je peux jeter à l'issue du séjour sans regret + 1 paquet de sous-vêtements jetables (cf. ici pour avoir une idée de ce que c'est).
  • 2 soutien-gorge d'allaitement (pour être exacte : un soutien-gorge et une brassière).
  • 4 paquets de protections hygiéniques ultra absorbantes, format XXL et/ou spécial nuit. Tout ce qu'on peut trouver de long, large, épais et sans parfum pour éviter les irritations. Je n'utiliserai sans doute pas tout mon stock, mais je préfère prévoir large pour me laisser la possibilité de changer de protection toutes les heures ou demi-heures si je le souhaite, sans penser à économiser, et sans avoir à demander à mon conjoint d'aller m'en racheter en cours de route.
  • les chargeurs de téléphones + montres
  • la trousse de toilette : brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, shampooing, gel douche, savon intime doux type saforelle, gant de toilette foncé, déo, crème de soin, BB crème, et tout ce que vous souhaitez y mettre.
  • la trousse de soins/médicaments : personnellement j'y mets du Gaviscon pour les brûlures d'estomac, du Spasfon et du Doliprane pour les éventuelles douleurs ou migraines (même si je pense que la clinique m'en fournira si besoin), de la crème Lansinoh à mettre sur les seins pour apaiser les éventuelles douleurs liées au début d'allaitement : 
  • des coussinets d'allaitement. La première fois j'en avais emporté mais n'en ai pas eu besoin du tout. J'ai donc hésité à en remettre dans ma valise cette fois-ci. Mais d'autres mamans semblent tellement estimer qu'il s'agit là d'un indispensable que je décide de les suivre, car après tout, ma lactation ne sera peut-être la même pour ce second bébé, et je serai peut-être bien contente d'en avoir. Le coussinet d'allaitement permet d'éviter que les fuites de lait ne créent des auréoles humides sur les vêtements, et surtout, que votre sein, déjà sensible, ne se mette à coller et fusionner avec votre t-shirt lors des montées de lait, ce qui ne serait pas très drôle pour vous au moment du décollement... Il en existe des absorbants jetables en tissu, ou des versions réutilisables en plastique, en coquillage ou en nacre qui collectent le lait et qu'il faut vider de temps à autres. Cette seconde version est non seulement plus écologique, (plus jolie aussi) mais aussi plus pratique : le lait maternel ayant des vertus cicatrisantes, le fait pour le mamelon de "baigner" dans le lait accumulé l'aidera donc à s'apaiser. D'une pierre deux coups !
  • Une écharpe de portage. Je n'en avais pas la première fois et à dire vrai je ne suis pas certaine d'en avoir réellement tout de suite l'utilité mais sait-on jamais ! Autant profiter également de la présence des sages-femmes pour parfaire ma technique de portage avec bébé.
  • Il y aura bien sûr aussi tout un côté de valise dédié au nécessaire de mon mari. Mais il y aura bien moins d'affaires pour lui car a priori il ne restera que la première nuit en maternité, pour ne pas laisser notre ainé trop longtemps loin de ses parents.
     

Je voudrais profiter de cet article pour préciser quelque chose qui me tient à cœur. Oui, la période post-partum et le nécessaire que je décris ci-dessus pour la maternité ne sont pas très "glamour" (vêtements amples, culottes jetables, serviettes hygiéniques de compèt'...). Mais vraiment, VRAIMENT, par pitié, arrêtons les injonctions au glamour faites aux femmes, et à plus forte raison en ce qui concerne ce moment-là précis de leur vie ! J'ai trop souvent lu ou entendu des femmes dire qu'il faut absolument qu'elles soient au top et "parfaites" pour les visites et/ou les photos souvenir de maternité. Mais pourquoi ? Déjà ça ne reflète en rien la réalité de cette période complètement folle, imparfaite et hors du temps que nous vivons à ce moment là. Si cela vous fait plaisir et participe de votre bien-être alors oui, bien-sûr, faites-le ! Pomponnez vous comme vous le souhaitez. Mais si vous n'en ressentez ni l'envie, ni le besoin, ni la force, sachez que c'est OK. La nouvelle maman a le droit d'être déphasée, cernée, pas maquillée, pas coiffée, mal habillée, et de porter tout ce qu'elle a envie qui la mettra à l'aise et l'aidera à traverser ces premiers moments du post-partum. On nous impose suffisamment de dress-codes comme ça pour le reste de notre vie, n'en ajoutons pas à ce moment là. 

 

La valise de bébé

Suivant les recommandations de ma maternité et selon mon expérience passée, je prévois le nécessaire suivant pour bébé. Pour information préalable, les vêtements ne seront qu'en taille "1 mois", quitte à retrousser des manches si elles sont trop longues. Bébé ne sachant pas encore réguler sa température à la naissance, il faut cumuler des couches de vêtements bien chauds, même pendant un mois d'Août :

  • 8 bodies manches longues, sur une base de 2 changes par jour. D'après ma première expérience, les bodies et pyjamas sont ce qui nous avait le plus fait défaut durant notre séjour pour bébé 1 ! Nous n'avions pas prévu les débordements de selle et autres vomis, il nous a même fallu envoyer nos parents en mission lessive et achats de dernière minute ! Cette fois-ci je prévois donc large pour être tranquille.
    Important : les bodies, de même que les pyjamas, s'ouvrent tous sur le côté ou sur le devant et non par dessous ou derrière, pour éviter d'avoir à contorsionner bébé pour l'habiller.
  • 2 ensembles bodies/pantalons un peu légers, pour avoir le choix dans l'épaisseurs des tenues et pouvoir jongler entre très chaud et plus ou moins chaud + couverture, selon les températures du moment.
  • 8 pyjamas plutôt épais
  • 1 tenue de sortie (avec chaussettes, bonnet et gilet/veste)
  • 3 paires de chaussettes
  • 2 bonnets de différentes tailles car je ne sais évidemment pas quelle taille fera mon bébé à la naissance. S'il suit les traces de son grand frère, il y a des chances qu'il ait une grande tête. Je prévois donc 2 tailles différentes pour avoir de quoi faire.
  • 2 serviettes "sortie de bain". En avoir 2 permet de faire sécher la première pendant qu'on utilise la seconde. Par ailleurs, surtout avec un petit garçon, on n'est pas à l'abris que la première serviette se retrouve rapidement sous un jet de pipi !
  • 1 trousse de soins bébé (sérum physiologique, compresses, cotons, thermomètre, thermomètre de bain, brosse douce à cheveux, petit peigne, gel lavant spécial nourrisson, crème de change et anti-rougeur Weleda...)
  • 1 flacon de liniment et des carrés de coton, même si je pense qu'on nous fournira le nécessaire sur place. Pour la suite et le retour à la maison, j'ai tout un stock de lingettes réutilisables.
  • 1 gant de toilette tout doux.
  • 1 paquet de couches taille naissance au cas où (là aussi a priori nous devrions avoir de la maternité tout ce qu'il nous faut).
  • 2 langes pour éviter les bavouilles/vomito sur les vêtements et pouvoir éventuellement emmaillotter bébé.
  • 1 doudou : pas forcément indispensable mais si on veut déjà prendre l'une ou l'autre photo sympa à la maternité. J'aime bien me servir du doudou comme point de repère de la croissance de bébé.

Je ne vais pas apporter de tétine à la maternité, car suivant les recommandations, je vais essayer de ne pas en donner du tout lors du premier mois de vie de bébé, ceci pour éviter d'entraver les démarrages d'allaitement. Mais bon, je ne suis pas dogmatique non plus, je m'adapterai aux besoins de mon bébé. S'il s'avère qu'il a un fort besoin de succion je la lui donnerai quand même, comme pour mon premier.

 

Le sac pour la salle d'accouchement


Pour le jour J, que ce soit dans la salle de préparation/travail ou dans la salle d'accouchement (qui sera peut-être la même si je parviens à aller au bout de mon projet de naissance physiologique en "salle nature"), nous prévoyons tout un nécessaire pour faire écho à notre projet de naissance. Bien sûr, là encore, la liste que je vous propose est très personnelle et chacun y mettra ce qu'il jugera utile ou nécessaire pour lui, il n'y a pas de liste parfaite ou idéale, l'essentiel est que vous disposiez ce jour-là de tout ce qu'il vous faut au moment où il vous le faut :

  • Les papiers administratifs indispensables :
    • papiers d'identité (et livret de famille, même si ça ne sera pas nécessaire tout de suite)
    • carte vitale et de mutuelle
    • documents d'inscription à la maternité
    • carnet de suivi de grossesse
    • derniers rapports échographiques de bébé 
    • carte de groupe sanguin
    • résultats des analyses pour la coagulation du sang (en cas de péridurale notamment)
    • résultats du prélèvement qui a décelé que je suis porteuse du fameux streptocoque B (qui nécessite une prise en charge antibiotique dès mon arrivée)
    • projet de naissance
    • je ne suis pas vaccinée contre le Covid (je pourrais vous expliquer pourquoi dans un prochain article) mais mon mari pourra montrer son attestation.
  • 1 écharpe "rebozo" multi-usages pour l'accouchement : l'accompagnant(e) peut soutenir la maman et lui offrir un lien pour s'étirer, se tenir, se soulever... Ca peut aussi servir à faire de petits massages : la maman est allongée sur un matelas et on passe l'écharpe sous les différentes parties de son corps pour la soulever et la balancer doucement quelques minutes.
  • 1 bouillotte électrique : pour pouvoir la chauffer en toute autonomie si besoin (comme ça, pas besoin d'embêter les sages-femmes avec des demandes d'aller nous chauffer de l'eau). A appliquer sur les zones douloureuses pour les soulager, notamment le bas du dos lors des contractions (encore une mission que peut gérer l'accompagnant(e) pour soulager la maman)
  • 1 veilleuse pour créer une ambiance plus intime et favoriser la production d'ocytocine, d'endorphine et toutes les autres hormones nécessaires à un bon accouchement physiologique. Veilleuse que nous amènerons par la suite dans la chambre avec bébé pour créer un éclairage tamisé et éviter la lumière trop crue du plafond au milieu de la nuit.
  • 1 paquet de serviettes hygiéniques. Et oui, encore un ! Pour peu que ma poche des eaux se fissure à nouveau durant le travail, ça pourra être bien utile !
  • 1 tenue confortable pour pouvoir me changer si besoin. En vrai, je ne sais pas trop comment ça va se passer, peut-être que je préfèrerai me mettre directement en sous-vêtements ou même toute nue ?? Mais je prévois une robe large au cas où, ainsi qu'un pyjama qui pourra être enfilé avant de remonter en chambre si besoin.
  • 1 maillot de bain + 1 serviette : là aussi je pense que je n'aurai pas besoin du maillot de bain, car si j'utilise une baignoire je le ferai sans doute en tenue d'Eve, mais comme je ne connais pas les conditions d'utilisation du matériel de la maternité...
  • A manger et à boire pour moi + le papa. On ne sait pas combien de temps on y sera et, en ce qui me concerne, même si je sais que c'est déconseillé (pour d'obscures raisons d'ailleurs...), je compte bien suivre les besoins de mon corps et lui apporter la dose d'énergie et d'hydratation nécessaire à chaque fois que besoin.
  • Des bonbons, jus de fruit et la trousse à insuline de mon compagnon. Je crois vous avoir déjà raconté que mon mari est diabétique de type 1. Pour éviter les malaises le jour J (surtout avec toute l'émotion qu'il y aura), mieux vaut avoir le nécessaire sur soi.
  • De la monnaie pour permettre au papa d'aller chercher des cafés et autres boissons et encas si besoin,
  • Des petites enceintes à brancher sur nos téléphones pour pouvoir nous jouer de la musique si l'envie nous prend. Nous préparons actuellement des playlists toutes prêtes de relaxation et/ou musiques qu'on aime.
  • 1 parfum d'ambiance, là encore pour créer une ambiance propice à la détente (et à la production des hormones nécessaires...)
  • 1 brumisateur pour nous rafraichir si besoin.
  • La première tenue de bébé : un body manches longues + pyjama + bonnet. D'expérience, il vaut mieux ne pas prévoir une tenue trop jolie ou sophistiquée. Il faut du confort avant tout, du chaud, et quelque chose qui ne craigne pas trop les tâches. (En effet, notre premier petit garçon avait régurgité en salle d'accouchement un liquide tout noir et collant sur son joli pyjama (du méconium sans doute). So much for la première tenue toute mignonne)
  • 1 turbulette en coton pas trop épaisse et 1 couverture chaude (et douce) pour pouvoir couvrir plus ou moins bébé selon ses besoins.


A côté de tout ça, je prévois pour le séjour quelques sachets de tisane d'allaitement au cas où la maternité ne pourrait pas m'en fournir. J'emporte également une ou deux bouteilles d'eau Hépar. Pour ceux qui l'ignorent, l'Hépar est connue pour "faciliter" le transit. Or, si l'on a été recousue lors de son accouchement, la dernière chose que l'on veut c'est un transit difficile qui viendrait tirer sur les points de suture, si vous voyez ce que je veux dire...

Voilà, vous savez tout ! Sans tabou et sans chichi. 
Je serais curieuse de connaitre votre nécessaire de maternité à vous aussi ! Y a t il selon vous des indispensables auxquels nous n'aurions pas pensé ?

 

>> Lire aussi Il était un accouchement, récit de mon premier accouchement en 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article