Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
new-mum.over-blog.com

Batch cooking

 

Aaaaaah les repas... Ces moments magiques de la journée où toute la petite famille se réunit joyeusement pour partager de bons petits plats maison. Ces instants précieux où votre enfant, après avoir longuement bataillé pour ne pas se laver les mains, recrache ou jette par terre tout ce qu'il n'aime pas, et vous fait une scène (voire régurgite, pour les plus chanceux d'entre nous...) parce qu'il y a de la peau sur la tomate, un morceau mal mixé dans sa purée, ou "du vert" sur ses pâtes...
Si on ajoute à cela l'angoisse du "et mince, il est déjà 19h et je n'ai encore rien préparé..." couplé d'un "j'ai faiiiiiiiim" en fond sonore, bien souvent ça se termine par un "bon... on fait des pâtes ou on décongèle une pizza ?" ...

 

 


Le batch cooking

 

Le batch cooking est une tendance de plus en plus à la mode qui consiste à prévoir ET préparer par avance et en une seule fois, ses repas de la semaine.
Ça ne fera pas se laver les mains tout seuls à vos enfants ni ne leur évitera de bouder vos repas, mais déjà ça évitera la terrible question quotidienne du "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" et le stress de devoir cuisiner quelque chose en catastrophe, et ça, c'est déjà pas mal !

Je trouve le concept de batch cooking intéressant en ceci qu'il force la créativité culinaire tout en évitant le gaspillage. Les courses sont faites en une fois pour toute la semaine et les aliments sont donc cuisinés frais (si on s'organise de telle sorte que l'on cuisine dans la foulée de ses courses). On peut se débrouiller pour récupérer tel ou tel ingrédient de la recette précédente pour éviter de le jeter ou de l'oublier dans un coin de son frigo jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Malgré les apriori c'est aussi un gain de temps : on ne sort et ne salit ses ustensiles et équipements de cuisine qu'une seule fois, on capitalise le temps passé aux fourneaux puisqu'on gère plusieurs cuissons en simultané au lieu de réitérer tous les soirs.
Évidemment, c'est aussi plus facile lorsqu'on a un lave-vaisselle...

 

Trucs et astuces

 

Je commence à peine dans ce domaine, mais voici déjà quelques astuces que j'ai pu rassembler :

  • Le secret, donc, c'est l'organisation et la planification. Un truc juste impossible à faire quand on est jeunes parents, on est d'accord ! Mais lorsqu'on obtient à nouveau un peu de répit, c'est un principe extrêmement séduisant. Préparez votre menu de la semaine à l'avance et inscrivez-le quelque part (par exemple dans votre bullet journal si vous en tenez un) pour l'avoir bien sous les yeux et pouvoir ainsi visualiser les associations possibles d'ingrédients. Personnellement, je cherche beaucoup mon inspiration sur Pinterest (autour d'un légume en particulier par exemple), ensuite je réalise mes "menus de la semaine", puis je fais mes courses en conséquence.
  • Attention, il faut se ménager bien 2h pour avoir le temps de tout préparer, cuisiner, et nettoyer ensuite. Le moment idéal pour moi est donc le dimanche après midi, lors de la sieste du lionceau.
  • A savoir aussi que l'exercice est grandement facilité lorsque l'on peut prévoir des recettes qui utilisent différents équipements de la cuisine en simultané : plaques, four, robot cuiseur... ainsi, tel un(e) chef(fe) d'orchestre, on peut tout gérer en parallèle.
  • L'idéal est d'anticiper un peu comment on veut procéder dans sa cuisine, histoire de s'organiser au mieux, de sortir tout de suite tous les ingrédients et de faire le moins possible d'aller-retours. (Exemple : il me faudra au moins 10 carottes, 3 pour la première recette, 4 pour la seconde, etc...). Ça permet aussi de tout éplucher et pré-découper en une fois (le fordisme n'est pas mort).
  • Pour ma part, je prévois de faire les repas du soir uniquement car la journée chacun mange de son côté (pour moi les restes de la veille souvent), et uniquement du lundi au vendredi car les weekend sont plus propices à l'improvisation (soit on est invités quelque part, soit on invite nous-même, ou bien on sort)...
  • Il y a des aliments que je ne peux pas faire autrement que de cuisiner le soir même car tout ne se réchauffe pas bien, mais j'essaie de préparer le plus possible les choses à l'avance (pré-découper, préparer les quantités, etc...).

 

Exemple de menu

 

Alors si jamais vous voulez voir à quoi ça ressemble ou que vous cherchez l'inspiration, je vous livre en exemple mes premiers essais de batch cooking en ce début d'automne :

 

(De gauche à droite et de haut en bas : curry de potimarron, soupe de légumes et toasts, légumes rôtis crus puis cuits)


En réalité je nous connais, et je sais qu'on n'aura pas le temps de faire ça toutes les semaines. Déjà, il n'y a que moi qui suis motivée par l'idée, mon mari ne veut pas se poser aux fourneaux pour 2h (minimum), ce que je respecte complètement, chacun son truc. Ensuite, il y a aussi que nous avons instauré un weekend "découverte" par mois où on part en famille se mettre au vert, visiter une ville, voire une expo, etc... (un petit rituel qu'on avait démarré avant le confinement et auquel on tient beaucoup, pour avoir des moments de qualité ensemble) et où je sais donc que ça ne sera pas possible.

Mais si je parviens à "batch cooker" le plus possible j'en serais très heureuse. Déjà parce que j'adore cuisiner, et que ce petit challenge créatif et anti-gaspi me plait beaucoup. Avec l'arrivée de l'automne, les jours qui diminuent, la rentrée, la pluie... je ressens ce besoin de me mettre aux fourneaux pour "choyer" un peu ma petite famille. C'est peut-être un peu old school me direz-vous (et c'est pas faux !) mais je vous partage juste l'humeur du moment.
Mon projet est de mettre également mon fils à contribution de certaines recettes. Il n'aura peut-être pas la patience de tout faire, mais pour les fois où il ne sera pas en pleine sieste et où il sera intéressé, je lui proposerai d'éplucher, de couper, de rassembler les ingrédients, de touiller, d'assaisonner... c'est quelque chose que d'ordinaire il adore faire. J'ai même prévue la petite icône "cuisine" dans son semainier !


Ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon appétit !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article