Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
new-mum.over-blog.com

Bullet Journal - Octobre

 

Le mois d'Octobre est arrivé et avec lui, le froid et la grisaille... Les feuilles rousses n'en finissent plus de tomber des arbres, et les poches de mon petit garçon se garnissent de marrons, noisettes et autres glands à chaque promenade...
La rentrée de Septembre est derrière nous et j'ai enfin le temps de démarrer un petit projet que je voulais tester depuis quelques temps déjà : le Bullet Journal.


 

Le Bullet Journal pour les newbies

 

Le concept existe depuis quelques année. Il s'agit d'un carnet de notes, vierge au départ, que l'on va venir personnaliser à souhait, et dans lequel on va tenir son emploi du temps, ses "to do list" ou "whish list" des choses qu'on voudrait faire dans le mois ou dans l'année, ses notes ou pensées du moment, etc...

Sorte de super-organisateur, le Bullet Journal  permet tout à la fois d'améliorer son organisation et donc sa productivité, d'éviter de tomber dans le piège de la procrastination (qui m'attrape bien souvent...), le tout en laissant libre cours à son côté créatif. C'est, en somme, le savant mélange entre la rigueur et l'artistique ;-)

Dans mon Journal  j'ai prévu de noter :

  • les anniversaires du mois
  • mes RDV
  • mes projets/objectifs personnels
  • mes projets et objectifs de couple
  • mes projets et objectifs familiaux
  • mes projets et objectifs pour mon fils
  • mes envies ou recettes de batch cooking (on s'en parle très prochainement)
  • quelques pensées ou idées qui passent par là...

On peut aussi y mettre des "trackers" pour noter l'évolution de ses objectifs récurrents comme "faire du sport", "méditer", "boire 2L d'eau", "nombre d'heures de sommeil", etc... Il est même possible de tenir un "mood tracker" pour suivre l'évolution de son humeur au fil des saisons et des événements...
Certaines personnes suivent aussi leurs objectifs d'épargne. Cela peut être un bon moyen pour réussir à mettre des sous de côté tous les mois.

 

 

Vous l'aurez compris, le contenu doit être adapté aux objectifs et au style de vie de chacun(e).

Seule contrainte : comme son nom l'indique, le Bullet Journal  doit être concis, s'organiser de façon simple et efficace, sous forme de listes à points (les fameux "bullet"). Pour ce faire il faut imaginer un système de codification qui nous corresponde au mieux, que ce soit sous forme de tirets, de points, de cases à cocher, de numérotation, etc...

A titre d'exemple, ma grille de lecture sera la suivante (peut-être que j'ajouterai ou modifierai des choses à l'usage) :


D'une manière générale, j'aime bien découper mes objectifs en petites actions, ça me permet de ne rien oublier et surtout ça me donne l'impression de bien progresser (sans compter la satisfaction de colorier les petites cases !).

Exemples pour inspiration :


 

Bullet Journal, 1ers pas...

 

S'agissant d'une grande première pour moi, j'ai opté pour un journal déjà pré-remplis. Il en existe plusieurs modèles très bien faits en papèterie.

L'avantage du pré-rempli, c'est que ça permet de s'initier au concept tout en étant guidé dans ses premiers pas. Ça évite l'angoisse de la page blanche, car il est vrai que mon souhait premier est de mieux m'organiser dans mon quotidien, non pas de passer des heures à réfléchir à comment je vais mettre les choses en page.
Au fil de l'année, les pages de mon carnet sont de moins en moins pré-remplies, pour un passage en douceur vers l'autonomie... Le compromis idéal pour moi ! Je me dis que l'an prochain je serai sans doute prête à me lancer dans un carnet entièrement vierge.

En attendant, je démarre avec les couleurs d'une saison que j'adore : l'automne !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article