Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
new-mum.over-blog.com

Une histoire de Bredele

 

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres régions, mais en Alsace, Noël est particulièrement fêtée !

Que ce soit au travers des traditionnels Christkindelsmärik de la région (marchés de Noël) tous plus beaux les uns que les autres, par les éclairages et animations fabuleuses de rues jusqu'au plus petit des villages, ou bien par le biais de l'art culinaire, il est impossible de passer à côté de cette fête dans la région !

Aujourd'hui, je vous parle d'une tradition qui m'est chère, celle des Bredele de Noël.

 

Les Brede... quoi ?

Les Bredele (à prononcer [Brééédleu] comme ma mère, ou [Brédeuleu] comme tout alsacien qui ne parle plus la langue) sont de petits gâteaux traditionnels alsaciens, aux formes variées faites à l'emporte-pièces métallique :

Il existe différentes recettes : du Butterbredele (mon préféré ) au Schwowebredele à la cannelle, en passant par les Spritz au bout chocolaté, il y en a pour tous les goûts !!

En plus d'être beaux et bons, ces Bredele sont pour moi une véritable madeleine de Proust. J'ai souvenir de l'odeur des petits biscuits au beurre qui doraient dans le four de ma grand-mère, tandis qu'avec ma cousine nous chipions des morceaux de pâte crue tout en nous disputant pour savoir qui utiliserait le pinceau pour le glaçage. J'ai en mémoire les kilos de bredele que préparait chaque année ma grand-mère paternelle pour ses 7 enfants et leurs familles, et qui nous duraient toute la fin d'année.

Ces Bredele sont pour moi l'occasion d'une rencontre et d'un partage intergénérationnels. Le principe c'est de les faire en famille, petits et grands réunis. Et c'est là un atelier fantastique a faire avec des enfants : préparer la pâte en mesurant, comptant et ajoutant tous les ingrédients, la malaxer avec ses petits doigts, l'étaler avec un rouleau, créer des formes, les disposer sur la plaque, puis les décorer... Vient ensuite le moment de partager les Bredele autour de soi ! Entre collègues, voisins, amis, cousins, et même aux personnes dans le besoin, la tradition veut que l'on partage ses créations ! Ces petites formes sont un véritable lien social, un objet de communion avec les autres. Pour moi, ils incarnent véritablement l'esprit de Noël.

 

Aux fourneaux !

Alors après vous avoir vendu du rêve et des paillettes de Noël, voici en exclusivité la recette familiale des Butterbredele, tels qu'ils étaient préparés par mon arrière grand-mère, ma grand-mère, et tels qu'ils ont été préparés chez nous cette année avec ma mère et mon fils :

Ingrédients :

  • 500gr de farine
  • 250gr de beurre ramoli
  • 250gr de sucre
  • 8 jaunes d’œufs (oui on ne lésine pas)
  • 2 à 3 jaune d’œuf pour dorer

Étapes :

  1. Mélanger d'abord le beurre et le sucre. Bien malaxer (avec ses mains, c'est mieux !). Ajouter ensuite la farine progressivement, toujours en malaxant bien pour uniformiser la pâte. Puis, ajouter un a un les 8 œufs jusqu'à obtention d'une belle pâte bien lisse, bien jaune. 
  2. Former ensuite 3 ou 4 boules différentes que l'on va laisser reposer au frais au minimum 2h (quelques fois, nous préparons la pâte la veille pour un atelier le lendemain).
    >> Ces différentes boules de pâte ainsi formées seront bien utiles. En effet, lorsqu'on travaille la pâte avec ses doigts, elle se réchauffe et peut devenir très molle, et donc difficile à manipuler. Il sera alors nécessaire d'y incorporer régulièrement une nouvelle boule froide pour "solidifier" à nouveau le tout.
  3. Abaisser la pâte finement (2 ou 3 millimètres maximum) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et y découper les petites formes à l'aide des emporte-pièces choisis.
  4. Déposer les formes ainsi découpées sur une plaque de cuisson beurrée (ou sur du papier de cuisson, mais du temps de mon arrière grand-mère ça n'existait pas !), dorer le tout avec les jaunes d’œufs réservés à cette fin, à l'aide d'un pinceau de cuisine
  5. Faire cuire 5 à 10 minutes sur chaleur moyenne. Attention à bien surveiller la cuisson car cela peut aller vite, selon l'épaisseur de la pâte.
  6. Régalez-vous !!!

Astuce : les blancs d'oeuf inutilisés peuvent être réemployés dans d'autres recettes de Bredele comme les macarons par exemple, ou bien tout simplement dans une grosse omelette un peu pâlotte.
 

Bonne dégustation !
 

 

L'atelier Bredele 2020 en images

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article