Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
new-mum.over-blog.com

Lettre au Père Noël - Sélection Cadeaux 3 ans

Si je galère à réaliser ma propre liste au Père Noël, j'ai en revanche un milliard d'idées pour le lionceau ! (un classique...)

Voici la liste des souhaits d'un enfant de 3 ans (et de ses parents) pour Noël !
 

 

Challenge 2020 : on tend vers le 0 déchets !


Pour tâcher de limiter au maximum notre impact carbone et éviter de noyer l'enfant sous une surenchère de cadeaux (il a déjà été très largement gâté pour son anniversaire), nous tâchons chaque année de faire respecter à la famille les règles suivantes :

  1. Soit ils participent à l'achat d'un "gros" cadeau commun en donnant ce qu'ils veulent
  2. Soit ils optent pour un cadeau utile et durable (qui suivra le lionceau quelques temps), qualitatif, le plus "low tech" possible (éviter l'électronique : les écrans, les piles, les lumières, les sons...), avec le moins de plastique possible
  3. Soit OK pour les interdits cités plus haut mais alors il faut que le cadeau soit d'occasion ou en matériaux recyclés !

Oui, c'est un peu contraignant, on en est conscients, mais c'est juste un pli à prendre ! Et en ces temps de pandémie, pour éviter les magasins bondés, c'est l'occasion ou jamais de passer au "marché parallèle" : celui de la seconde main !

 

La sélection cadeaux pour le lionceau
 

Alors il s'agit d'une liste de souhaits, cela ne signifie pas bien sûr que nous allons tout acheter ! C'est juste pour inspiration pour la famille...
 

  • Un vélo : l'idée avait commencé à germer l'été dernier pour son anniversaire, mais nous ne sentions pas encore le petit lion prêt à se lancer. Or il a depuis développé son équilibre grâce à sa draisienne et acquis une certaine assurance (il se lance désormais à toute vitesse dans les pentes en levant les pieds !). De plus, depuis qu'il voit les plus grands du Kindergarten arriver à vélo le matin, il ne jure plus que par ça ! Il l'affirme haut et fort, il va "trouver le Père Noël mardi prochain" (??) et lui demander "un vélo avec des pédales" !!
  • Un abonnement à la médiathèque en bas de chez nous : la plupart des livres seront en allemand du coup, mais c'est un peu l'objectif secret recherché... Nous savons que notre fils a un peu de mal avec la langue du pays que nous habitons désormais, nous allons donc lui proposer de s'y familiariser par le biais de la lecture, une activité qu'il adore ! S'il choisi les livres lui-même, il sera sans doute plus enclin à faire l'effort d'écouter et de comprendre l'histoire.
  • Un établi de bricolage : ça c'est une jolie prise de sa marraine, qui a réussi à mettre la main sur un établi "Bosh" d'occasion (les marques de bricolage ont bien compris le concept de fidélisation dès le plus jeune âge !!). Vis, boulons, marteau, scie, pinces, et surtout... visseuse électronique... Ça nécessite des piles, certes, mais en contre-partie c'est une seconde vie pour un jouet, et ça, ça rattrape le coup !
  • Un ensemble écharpe/bonnet/gants pour l'hiver. Une valeur sûr !
  • Un jeu d'adresse et d'équilibre du genre de celui des Petits Raffineurs (je vous parlais déjà de ce site génial ici), pour travailler toujours plus la motricité fine et la patience d'un petit lionceau qui en a bien besoin.
  • J'ai également craqué pour le set de cuisine Opinel pour pouvoir faire la cuisine ensemble (là aussi, un cadeau durable) :
  • Un abonnement à un magazine d'activités : c'est une entorse au principe même de "zéro déchet" car il n'y a rien de plus éphémère qu'un magazine d'activité : une fois terminé, il n'a plus aucune utilité. Mais c'est un cadeau auquel tiennent les grands-parents paternels pour tous leurs petits enfants. L'an dernier déjà, le lionceau et son cousin ont bénéficié du magazine Babar. Et force est de constater qu'il s'est beaucoup amusé à faire les jeux, lire les histoires et coller les autocollants. Ça a même éveillé certaines capacités de dessin chez lui. Cette année, les grands-parents paternels ont choisi de lui offrir un abonnement au magazine Pomme d'Api pour changer. Je pourrai vous faire un petit article pour vous donner mon avis sur ces deux magazine au cours de l'année ;-)

 

Si vous lisez ce blog, vous aurez sans doute vu que je comptais au départ lui offrir un lit de grand et en profiter pour marquer le coup en lui faisant quitter par la même occasion sa tétine (selon une tradition chez nous qui consiste à donner sa tétine au Père Noël). Avec monsieur papa, nous avons finalement décidé de repousser ce projet au printemps prochain, pour différentes raisons. Tout d'abord, il apparait que notre lionceau, avec sa grande sensibilité, n'est pas prêt à quitter la tétine pour le moment, et nous ne voulons pas brusquer les choses (à chacun son rythme). Ensuite, il se trouve que j'ai déniché un petit ébéniste local qui fabrique justement le type de lit-cabane que je souhaiterais. Nous préférons donc attendre de travailler le projet avec cet artisan du coin, pour une solution "sur mesure" qui sera, pour le coup, parfaitement adaptée à la chambre du lionceau et à ses mansardes.

Nous verrons donc si nous transformons la tradition pour offrir symboliquement les tétines du lionceau au Lapin de Pâques plutôt qu'au Père Noël !

Et vous ? Quelles idées pour vos minis ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article