Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
new-mum.over-blog.com

3 ans - Anniversaire Pat Patrouille et idées cadeaux

Et voilà, nous avons fêté les 3 ans de notre grand garçon. Que le temps passe vite ! Gâteau, cup cakes, cotillons... Je vous dit tout sur cet anniversaire sur le thème Pat' Patrouille !
 


Cette année, contrairement aux années passées, je n'ai fait aucun essai pâtisserie avant de me lancer. Non seulement parce que j'apprends petit à petit à ne plus tout contrôler dans les moindres détails, mais aussi parce que nous n'en avions tout simplement pas le temps ! Nous sommes rentrés de vacances tard la veille de l'anniversaire, j'ai donc du renoncer à organiser les choses bien à l'avance comme j'aime le faire habituellement.

Autre nouveauté cette année, c'est la première fois vraiment où notre petit garçon a compris le concept de son anniversaire. Les années précédentes il semblait très passif et limite un peu dérouté de voir autant de gens autour de lui, chanter et lui parler. Là il a parfaitement intégré ce qui se passait, avec toute la fierté que ça représente pour lui d'être le centre de la fête et de souffler ses bougies. Un super moment, accentué par la présence de la famille et de son best friend forever de la crèche, le tout sur fond de son dessin animé favori...
Si vous ne connaissez pas les Pat Patrouille, c'est sans doute que vous n'êtes pas encore parent... ni grand-parent... ni parrain ou marraine... ou que vous vivez dans une grotte peut-être ? Impossible d'y échapper ! Figurines, t-shirts, serviettes de bain, calendriers, sacs, cahiers, chaussures, slips, bougies, parures de lit, draisiennes, ... vous les avez forcément déjà vu quelque part, ils sont PARTOUT !!
A l'origine il y a un dessin animé qui relate les aventures de chiots qui viennent en aide aux habitants de leur ville : il y a un pompier, un policier, un conducteur de chantiers, un bricoleur/recycleur, un spécialiste de la plongée sous-marine, une aviatrice (oui, une femelle quand même dans l'histoire...rose bien sûr...). C'est un dessin animé très coloré, toujours joyeux et positif avec des valeurs d'entraide et d'amitié. Très mignon et inoffensif en bref !


Nous en avons découvert l'existence par hasard, un jour où, à la suite de comptines pour enfants sur youtube, un extrait s'est lancé tout seul (seules 5-6 minutes disponibles, pour voir la suite il faut payer...). Ce qui nous a surpris c'est l’engouement immédiat qu'a eu notre fils pour ce dessin animé. Dès lors, il s'est mis à nous réclamer ces 5 minutes de dessin animé à tout va, à s'imaginer des histoires avec les chiots... Il nous demandait même de l'appeler "Ryder" (le petit garçon à la tête de la Pat Patrouille). Nous avons donc fini par acheter la première saison du dessin animé pour lui proposer un épisode de temps en temps. Depuis, c'est l'amour fou !

Je ne pouvais donc pas faire autrement que de suivre ce thème cette année. Voici ce que j'ai mis en place...

 

Commençons par le gâteau :

J'ai choisi un layer cake à la vanille car mon fils ne jure que par la vanille ces temps-ci. Je suis assez contente de ma recette - qui est en fait une compilation de deux recettes différentes. Le rendu était à la fois très onctueux et original, grâce à de la crème au fromage blanc qui apporte une petite touche de surprise avec un goût légèrement "sucré/salé". Il a eu tellement de succès que j'ai décidé de vous en partager la recette ici : Recette du Layer Cake vanille Pat' Patrouille

Au final, même si le résultat n'est pas tout à fait celui que j'attendais (la quête du rendu parfait...), je suis assez contente de moi :

Je n'ai malheureusement pas pensé à immortaliser le gâteau comme il se doit, tant mon fils était impatient d'y goûter ! Vous n'aurez donc que cette photo de biais mais qui retransmet bien l'intention !


Pour accompagner ce gros gâteaux, j'avais également prévu de petits cup cakes aux pépites de chocolat avec et sans glaçage coloré (pour satisfaire à tous les goûts), sur lesquels j'ai également ajouté des petits personnages et logos de Pat Patrouille en papier comestible :

 

Décoration

Évidemment : serviettes et assiettes Pat Patrouille ! Mais je ne voulais pas non plus que la décoration soit trop surchargée en couleurs, alors j'ai opté pour une nappe réutilisable blanche "joyeux anniversaire" et des confettis pastelles.
Ajoutez à cela une banderole à fanions, quelques cotillons et un joli ballon "3" (en matériau recyclable) et le tour est joué !
 

 

Promis, l'an prochain je ferai de meilleures photos pour un rendu plus intéressant. ;-)

 

Les cadeaux

 

Alors quels types de cadeaux offrir pour un enfant de 3 ans ?

  • De manière générale, 3 ans marque l'entrée à l'école. C'est donc l'âge de l'apprentissage (entre autres) des lettres et des chiffres. On peut démarrer plus tôt bien sur, ou plus tard, il n'y a pas de règles. Mais si vous cherchez un cadeau pour les 3 ans, ça peut-être l'occasion idéale d'introduire des tableaux à craie ou à stylos effaçables, des chiffres et lettres magnétiques, etc... En plus les enfants adorent manipuler ce genre d'accessoirs et pouvoir effacer et recommencer.
  • 3 ans c'est aussi l'âge où les enfants s'inventent des univers entiers à partir de jouets et figurines. N'importe quelle figurine fonctionne, mais le mieux est celles où il y a de petites subtilités (où on peut ouvrir, déplier des accessoires, etc...)
  • Pour beaucoup d'enfants, c'est aussi l'âge des premiers vélos et autres trottinettes.
  • Vous pouvez également offrir de premiers jeux de société qui sont très utiles pour apprendre la notion de règles, de patience et de but à atteindre. Il y en a d'excellents dans la marque HABA.


Concernant notre lionceau, je trouve qu'il a été plutôt gâté cette année, car il a reçu un échantillon de tous ces types de cadeaux ainsi que d'autres qui lui correspondent vraiment bien !

De notre côté, nous avons donc opté cette année pour une trottinette qui, je l'espère, le suivra longtemps ! Le Kindergarten étant accessible à pieds, ce sera très certainement très utile au quotidien ! Nous avions hésité avec un vélo, mais finalement il aime tellement sa draisienne que nous proposerons le vélo plus tard...

Il a également reçu un kit "je découvre les émotions" qui va de pair avec un livre super et très connu qu'il avait reçu à Pâques : "La couleur des émotions".

Comme son nom l'indique, le kit propose plusieurs activités autour des émotions et sentiments. C'est un cadeau parfait pour mon fils qui est très très sensible et apprend justement à gérer ses sentiments. Il y a de multiples petites activités très "Montessori" que les enfants adorent : ranger des petites billes de couleur dans des flacons, faire tourner une roulette, faire des grimaces dans un miroir, manipuler des cartes, créer des visages différents avec de petits aimants, faire des exercices de yoga...

Il a reçu par ailleurs le "Jeu du Verger" (de Haba justement) qui est un jeu coopératif  : tous ensemble pour cueillir les fruits avant que le corbeau ne les mange ! Un jeu super pour commencer les jeux de société :


J'en parlais plus haut, il s'est vu offrir aussi un joli kit aimanté avec un double tableau : côté craie, côté stylo. Il n'y a pas de lettres mais des petits animaux à construire en "mix and match". Pour le moment, il ne reste pas concentré très longtemps dessus, je lui ai donc mis de côté. Mais je sais que ça va venir, c'est un cadeau durable que je pourrai ressortir prochainement quand il aura fait le tour des nouveaux jouets actuels.

Enfin, inévitablement, il a aussi reçu des cadeaux Pat Patrouille : des autocollants (pour décorer son portfolio pour la rentrée), une serviette de bain et... une tablette ! Bon, d'ordinaire nous n'aimons pas les jouets électroniques (qui génèrent selon nous beaucoup de déchets pour une durée assez limitée) mais celui-ci semble beaucoup lui plaire... Pourvu que ça dure !!

 

Voilà pour cette année ! Et vous, quels défis vous posez-vous pour l'anniversaire de vos loulous ?

---

>> Lire aussi : 4 ans du lionceau - Anniversaire thème Pyjamasques

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article