Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
new-mum.over-blog.com

Vacances - Busy Bags : Comment occuper son enfant de 3 ans durant le trajet ?

L'été est arrivé, la fin de l'année scolaire approche également, et les derniers chiffres de l'épidémie de Coronavirus nous autorisent finalement à penser vacances, même si tout est encore étrange et qu'il y a pas mal d'inconnues dans l'équation...

Cette année, comme beaucoup de monde sans doute, nous avons décidé de partir en France - ce qui, pour nous qui vivons en Allemagne, peut représenter "partir à l'étranger", je vous l'accorde... Nous avons ressenti un besoin de retour aux sources, d'une vraie coupure estivale mais qui ne signifie pas pour autant "retour à la consommation et à la pollution".

La destination choisie est assez lointaine par rapport à notre lieu de vie : l'ile de Ré (littéralement l'autre bout du pays pour nous). Il va donc falloir trouver un moyen de voyager sereinement, tout en ayant le moins d'impact possible sur l'environnement. 

 

Pourquoi l'ile de Ré ?


C'est là que nous sommes partis en voyage de noces il y a 3 ans. A l'époque, tout jeunes mariés que nous étions, et toute enceinte de 6 mois que j'étais, nous voulions avoir notre moment et nos souvenirs à deux avant l'arrivée de bébé. Nous cherchions une destination dépaysante, de la mer et de la tranquillité, sans avoir à prendre l'avion. Je n'aurais jamais eu cette idée sans mon mari qui souhaitait me faire découvrir les lieux, et au final je n'ai pas regretté ce choix car ce séjour a été au delà de ce que j'avais imaginé !!

Cette année, nous voulions faire profiter notre fils de cette expérience "slow life" tout en lui permettant de découvrir la mer.

Seulement voilà, voyager si loin avec un petit garçon (impatient) de 3 ans, cela relève carrément du challenge sportif... Pour que le trajet soit le plus agréable possible et toujours en accord avec notre philosophie de vie, nous avons choisi de voyager léger et de partir plutôt en train. D'un point de vue confort, cela évitera à notre lionceau de se sentir attaché et empêché de bouger pendant des heures. Nous ferons le trajet jusqu'à Strasbourg en train, puis Strasbourg-La Rochelle en train également, puis nous louerons une voiture pour accéder à l'ile. Après-quoi, nous louerons des vélos pour nous déplacer durant notre séjour. Cela fera plein d'expériences différentes pour notre petit garçon, une vraie aventure ! Je m'en réjouis par avance pour lui (et pour nous) !



Alors comment faire patienter un petit garçon de 3 ans durant 8h de trajet ?


Même si nous ne partons que fin Juillet, je commence d'ores et déjà à préparer le voyage. J'ai beaucoup lu et glané des idées sur Internet, et j'en suis arrivée aux éléments clés suivants :

  • laisser l'opportunité au lionceau de vivre l'expérience du voyage à son rythme et sa manière. Lui laisser découvrir les choses : se déplacer dans le train, observer le paysage, les stations de train, etc... Et, connaissant mon petit garçon curieux (et inquiet) de tout : lui expliquer comment les choses fonctionnent dans un train, une gare, quels sont ces bruits qu'il entend...
  • proposer des activités inédites, qu'il n'a pas l'habitude de faire (en effet on sait bien que le potentiel d'amusement et de concentration autour d'un jeu nouveau est supérieur de 150% !!),
  • proposer des activités variées : jeux de patience, de créativité, sensoriels, etc...
  • prévoir des choses faciles à faire dans un véhicule en mouvement, et dont on ne risque pas d'égarer des pièces,
  • prévoir des encas pour découper la journée.

Et puis je suis tombée sur le concept du Busy Bag.

 

Busy bags

J'adore l'idée de ces "sacs surprises" à ouvrir au fur et à mesure du voyage ! Il en existe de toutes sortes. Thématiques dessins, motricité fine, apprentissage, jeux, repas... Certaines idées sont très très chouettes, mais plus appropriées à des enfants plus grands comme les busy bag que l'on donne à différentes étapes précises du voyage (exemple : "prochain busy bag lorsqu'on arrive à Poitiers") : ça entretien la surprise, fait travailler la patience, et ça donne une notion du chemin et du temps parcourus.
Je ne sais pas si ça existe déjà, mais dans une même veine, on pourrait aussi tout à fait imaginer pour les plus grands enfants que l'on souhaite impliquer dans le trajet, une enveloppe à énigmes ou indices pour deviner la prochaine destination/escale, ou bien avec des informations originales au sujet de la prochaine ville parcourue... Je ne serais pas étonnée qu'il existe déjà des applications smartphone pour ça d'ailleurs !

Mais en attendant, pour un plus petit, voici de mon côté les différents Busy bags que j'ai prévus pour rythmer le voyage. Ce sont évidemment des idées qui sont en rapport avec les occupations et plaisirs de mon fils, mais je pense que les thématiques pourront vous aiguiller si vous cherchez de l'inspiration :

 

  • Busy bag tampons encreurs : trousse avec de tous nouveaux tampons encreurs à découvrir (pour le coup, je n'en ai pas trouvé en occasion, j'ai donc généré un déchet en achetant neuf...)
  • Busy bag autocollants : une valeur sûre qui marche à tous les coups chez nous : les autocollants Pat Patrouille (que j'avais achetés en quantité astronomique il y a plus d'un an déjà dans la perspective de l'apprentissage du pot, et que je distille pour les bonnes occasions)
  • Busy bag légos : trousse avec des légos aimantés (pour limiter les pièces qui tombent et se perdent). A la réflexion, je me demande s'ils tiennent vraiment mieux en étant aimantés que des légos classiques... le voyage nous le dira !
  • Busy bag "apprentissage des lettres et chiffres" : pour apprivoiser tout doucement ces notions avant la "rentrée" et parce que je constate cet intérêt chez mon fils : planches de lettres et chiffres à colorier, à recopier, ou à décorer avec des gommettes. J'ai même vu qu'il existait des planches "d'exercices" autour des lettres et chiffres sur le thème Pat Patrouille (ici), on tentera !
  • Busy bag petites voitures : avec un petit circuit en tissu imprimé (qui n'est pas inédit pour le coup, car on l'utilise déjà depuis longtemps, quand on va au restaurant par exemple). J'émets un doute sur la capacité de ce busy bag à distraire le lionceau plus de 10 min... Mais je vous dirai !
  • Busy bag "retour au calme" : une trousse pleine d'objets que mon fils adore triturer et qui lui permettent de se calmer : des barrettes à cheveux à ouvrir et fermer, des boutons pressoir, des vis et boulons à visser et dévisser, un mètre ruban à dérouler et renrouler...
  • Busy bag repas surprise : avec des mini sandwichs pour le repas
  • Busy bag goûters : avec bento de fruits frais, babybels et petits gâteaux secs. (Tout notre alimentaire et gourdes voyageront dans une mini glacière). 

Je suis assez satisfaite du résultat car en réalité tout ceci prend très peu de place. L'ensemble de ces busy bags tiendra dans mon sac à dos de voyage (ce qui n'aurait pas été possible avec des jeux complets).


Autres activités prévues à côté des busy bags et qui se glissent aussi facilement dans un sac :

  • 2 livres inédits, dont un livre-puzzle (l'histoire sur une page, l'illustration en puzzle à reconstituer de l'autre côté) ;
  • un cahier de dessin à l'eau que le lionceau connait déjà mais aime beaucoup,
  • un cahier de jeu "cherche et trouve" avec stylo effaçable (que j'avais acheté neuf et gardé de côté en me disant "pour plus tard").

Ces deux derniers achats sont idéaux selon moi car ils sont réutilisables à souhait et ont une durée de vie (quasi) illimité. Il suffit d'attendre que ça sèche ou d'effacer et c'est reparti !

 

Sortir de sa zone de confort


Et il y a autre chose. Cette année, pour la première fois en 3 ans, je ne vais pas tenter d'emporter avec nous tout le cocon familial... J'avais cette tendance lorsqu'on partait en vacances ou en weekend à vouloir être certaine que mon fils ne manque de rien, qu'il garde ses repères, qu'il ne soit pas trop bouleversé par les changements (par crainte aussi et surtout que son sommeil s'en retrouve perturbé, ma plus grande hantise...).

Cette année, je vais procéder tout à l'inverse. Je vais laisser volontairement ses jouets préférés à la maison (à l'exception du doudou bien sûr !), pour plusieurs raisons :

  1. Mon fils est assez grand maintenant pour qu'on lui apprenne à bousculer un peu ses repères, surtout à l'approche de l'entrée à "l'école des grands" comme il dit.
  2. Je souhaite marquer un vrai changement par rapport à la vie de tous les jours : se sont les vacances, et qui dit vacances dit nouveauté, expériences différentes, deuil de ne pas avoir tout ce qu'on veut au moment où on le veut, laisser de la place pour de l'improvisation, des sensations inédites et des découvertes. De plus, j'estime qu'il a eu assez de ces 3 mois passés à la maison pour faire le tour de tous ses jouets.
  3. Je souhaite que ses jouets et son cocon familial puissent lui manquer, qu'il se réjouisse de trouver à nouveau son univers en rentrant, qu'il retrouve ainsi un peu de l'attrait qu'il peut avoir lorsqu'il reçoit de nouveaux jouets. Ça aussi ça participe du "recyclage" des jouets, c'est comme une deuxième vie ;-)
  4. De plus, je ne prendrais pas le risque d'égarer quelque chose de précieux pour lui durant le trajet.
  5. Enfin, et non des moindres, on a fait le choix de voyager le plus "léger" possible. C'est aussi un apprentissage pour moi qui ai toujours peur de manquer, en toutes circonstances... Je m'applique les mêmes règles qu'à mon fils : ce n'est pas grave s'il manque quelque chose, on improvisera !

 

Voilà pour le programme du départ en vacances ! Et vous ? Où partez-vous et comment faites-vous pour occuper vos enfants durant le trajet ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article