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Quand tu découvres des facettes ignorées de ton enfant...

 

Comment est mon fils la journée à l'école ? Comment se comporte-t-il quand il est loin de nous ? Est-il attentif et intéressé ? Et comment ça se passe avec les autres enfants ? A-t-il des copains ? S'amuse-t-il bien ?

Des questions que tous les parents doivent se poser j'imagine ! On aimerait être une petite souris pour pouvoir les observer quand nous ne sommes pas dans les parages... C'est à cela que servent les échanges avec le/la maître(esse) : à nous donner cet aperçu des moments auxquels nous n'avons pas accès. Pour notre part, le rendez-vous pédagogique annuel (oui c'est étrange un RDV annuel en Novembre alors que la rentrée a eu lieu pour nous en Septembre, mais selon le rythme allemand ça fait sens : cf. Le Kindergarten, un autre univers), ce RDV nous en a appris de belles... !
 

 

Bilan des premières semaines en Kindergarten


Sans surprise, nous avons appris que notre fils est un enfant joyeux, intéressé et intéressant qui parle extrêmement bien pour son âge, pose des questions existentielles et comprend vite les choses (moment de gonflement de poitrine et de fierté parentale absolue).
Sans surprise, nous avons appris que dans sa grande timidité, il n'ose jamais chanter avec les autres enfants ou se mettre en avant.
Sans grande surprise également, nous avons appris qu'il ne fait pas le moindre effort pour parler Allemand... (c'est ballot)
Sans surprise, nous avons appris que notre fils se situe au niveau 0 sur l'échelle de la patience, qu'il s'énerve trèèèès vite et fait des colères lorsqu'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut (mettre une chaussure, empiler un légo, sortir une noisette coincée dans un tronc d'arbre... véridique !).

 

Quand tu tombes de ta chaise...
 

Avec beaucoup de surprise en revanche, nous avons appris que ces réactions d'impatience et de timidité étaient liées, et qu'elles cachaient une situation bien plus complexe qu'il n'y parait. Notre lionceau, semble-t-il, ne supporte pas l'échec. Parfois, il ne va même pas oser entreprendre, de peur de ne pas y arriver. La maitresse explique cela par le fait qu'il y a un grand décalage entre sa maturité intellectuelle (il comprend immédiatement les choses et ce qu'il doit faire pour y arriver) et son immaturité "physique" (il est en "retard" sur la motricité fine). Ce décalage le place donc en situation de frustration continuelle, et il y a un risque que cela le freine dans ses apprentissages. Nous devons donc être attentif à l'encourager et le réconforter dans ses entreprises, mais aussi à l'encourager à faire tout seul, quitte à le confronter justement à l'échec et la frustration, pour qu'il apprenne à composer avec, et à les dépasser. Ça parait évident dit comme ça, mais je m'aperçois qu'en fait j'avais plutôt tendance à vouloir lui éviter les frustrations et donc à faire à sa place ou à l'aider à faire... ce qui ne lui a pas rendu service, je le réalise aujourd'hui.

>> Depuis, pour l'accompagner, nous travaillons sa motricité fine en toute occasion à la maison : enfilage de perles, habillage en autonomie, bricolages en tous genres... Je prends sur moi pour le laisser faire et ne pas accourir lorsqu'il pleure de désespoir de ne pas arriver à faire ce qu'il veut (et franchement, c'est pas facile pour moi !). J'ai constaté que les maitresses lui font également faire toutes sortes de jeux de coordination des doigts (exemple : toucher son pouce avec son index, puis son majeur, etc...) et je dois dire que je suis agréablement surprise et très reconnaissante qu'elles prennent ce sujet à cœur et qu'elles fassent leur possible pour aider notre petit garçon dans ses apprentissages et son épanouissement personnel. Un bon point pour la team Kita1 !


Avec une ÉNORME surprise également, nous avons découvert que notre fils, en plus de ne pas vouloir partager ses jeux (car ça nous le savions déjà), ne veut pas non plus partager ses copains... ou plutôt, il ne veut pas partager... Marie.
Il est vrai qu'à la maison nous entendons souvent parler de Marie, et nous en avions conclu que ces deux là devaient jouer pas mal ensemble. Nous étions loin de nous imaginer qu'en réalité Marie est plutôt comme sa meilleure amie, Best Friend Forever, et voire même davantage... La maîtresse parle de sentiment amoureux... (Quouuuuaaaaa ?? Mon fils amoureux de quelqu'un d'autre que sa maman ?!!! Impossible !!!) En effet, il semblerait que mon lionceau ne supporte pas que quelqu'un d'autre vienne s’immiscer dans leur duo, au point d'en venir aux mains si un autre enfant s'approche de Marie !!
Les bras m'en tombent ! Je ne sais pas si on peut réellement parler "d'amoureuse" à cet âge, mais même sans aller jusque là, je découvre une facette de mon fils que je ne lui connaissais pas ! Et en effet, maintenant que j'y prête attention, je vois bien qu'ils se cherchent sans arrêt ces deux-là, qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de se prendre les mains et de se faire des câlins quand ils se voient (j'ai vu mon fils caresser les cheveux de la petite demoiselle... CARESSER SES CHEVEUX !!!).

>> Bon je joue mon offusquée pour rire un peu, mais en réalité je trouve ça adorable !! Nous avons décidé de rencontrer les parents de Marie et avons même déjà organisé une rencontre au parc pour leur permettre de se voir en dehors de l'école. Mais avec du recul, je me demande si tout ceci est bien souhaitable en fait. Et ce n'est pas mon amour propre qui parle là (même si...), c'est juste que je souhaite qu'on n'entretienne pas volontairement cette amitié exclusive, et que mon fils s'ouvre aussi à d'autres enfants... Je n'aime pas beaucoup qu'il en vienne aux mains avec ses autres camarades, et évidemment j'aimerais mieux qu'il s'enrichisse de toutes les personnalités, cultures et âges qu'il côtoie dans sa classe plutôt que de s'en priver.
Pour le moment je laisse faire les choses et j'observe simplement. Peut-être que ça se tassera tout seul en fait ? Affaire à suivre, donc !


Mon fils a une existence en dehors de nous. C'est un sentiment étrange, même si je sais que c'est tout à fait naturel et même souhaitable ! C'est une chose de se le dire, s'en est une autre de le constater concretement. Il se passe des choses dans sa vie et dans sa tête sur lesquels nous n'avons pas prise. Tout ce que nous pouvons faire c'est l'accompagner à accueillir les expériences et les sentiments du mieux possible, que ce soient ses frustrations ou ses amitiés... et dire que ce n'est que le début !
 

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1 Kita = diminutif de Kindertageseinrichtung (Kindergarten)

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