Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
new-mum.over-blog.com

Calendrier de l'Avent

 

J'avoue, j'adoooore le concept du calendrier de l'Avent, avec ses petites surprises et douceurs quotidiennes qui égaillent nos froides journées d'hiver et permettent de patienter jusqu'à Noël... Oh et puis j'adooooore Noël aussi, et les moments en famille, les soirées jeux de société et chocolat chaud, les décorations de la maison sur fond de chants de Noël, les bougies parfumées au pain d'épice, les petits Bredele 1 qui dorent au four... Aaaaaah, oui, je suis kitch...

En plus de ça, j'aime énormément décorer, bricoler, peindre, et créer des choses moi-même, à plus forte raison quand c'est une activité que je peux partager avec mon fils ! Du coup, il y a deux ans, j'ai sauté sur le prétexte de Noël pour réaliser avec lui son premier calendrier de l'Avent ! Une activité très chouette à faire avec votre enfant, quel que soit son âge !

Je vous en livre les secrets ci-dessous, avant de vous parler de ce que je compte mettre dans les petites cases cette année...

 


 

Étape 1 : la structure et les petites cases

Voici à quoi ressemblait le calendrier avant transformation :

Ma première étape a été de sortir tous les petits tiroirs, de peindre la structure en blanc, puis les petites cases en rouge, gris et blanc, en prenant soin de peindre un même nombre de cases de chaque couleur pour une harmonie parfaite (ça tombe bien, 3 couleurs x 8 cases = 24, ça fonctionne !).

Pour les motifs des cases, je ne me suis pas tracassée, j'ai opté pour les stickers prêts à coller comme on peut en trouver un peu partout, et notamment sur l'excellent site : www.lesgommettesfrancaises.com (article à lire ici).

 

Étape 2 : le centre du calendrier

Ensuite, j'ai choisi de m'attaquer au centre du calendrier (le carré). J'ai voulu un système de fond interchangeable, pour pouvoir le remplacer à souhait selon nos envies et au fil des années ! Ça pourra même être une activité récurrente tous les ans avec le lionceau : le "Calendar Custom Day" ! Ou puisqu'on vit en Allemagne der "Anpassung des Adventskalenders Tag" ! (Non ? Imprononçable ? Ah d'accord... ).

Cette étape est celle où j'ai entièrement "laissé faire" mon fils, qui avait l'époque un peu plus d'un an. Cela sous-entend beaucoup de préparation et de précautions pour ne pas avoir de la peinture partout chez soi ! J'avais opté pour la technique de la "peinture propre" qui consiste à déposer des touches de peinture colorées sur une toile, à recouvrir le tout d'un film transparent et à laisser ensuite bébé patouiller à sa guise pour voir s'étaler et se mélanger les couleurs sous le film. Une technique très chouette, qui intrigue beaucoup bébé, et dont le rendu final, en plus, est très sympa je trouve.

J'ai réutilisé les mêmes couleurs que pour les petites cases, en ajoutant du noir pour plus de relief. J'ai choisi de faire ça à même le sol pour que mon fils puisse disposer en sécurité de ses mains, et même marcher dessus si ça lui chante :

Voici comment procéder :

  1.  On prépare tout d'abord un support adapté : d'une part à la taille du calendrier (pour que ça rentre bien dans le fond) et d'autre part à la quantité de peinture qu'on va y déposer. Car il va y en avoir !! Il faut donc un papier cartonné, suffisamment rigide pour ne pas "fondre" sous la quantité de peinture !! Ensuite, on y colle du masking tape pour former un motif de son choix : ici une étoile. Ce masking tape sera retiré à la toute fin pour laisser apparaitre un motif blanc.
  2. On dispose ensuite de petites touches de peinture aux couleurs de son choix, en quantité suffisamment généreuse, donc, pour permettre à bébé de bien voir les effets et mélanges de couleurs, et pour recouvrir tout le carré.
  3. On admire le résultat et on corrige éventuellement (ou pas !) les petits endroits où il y a des trous. Personnellement j'ai saupoudré le tout de petites paillettes pour un effet scintillant (à faire tout de suite, pour qu'elles se collent bien dans la peinture fraiche).
  4. Une fois le tout bien sec (ça peut prendre du temps vu la quantité de peinture), on soulève le masking tape, tout doucement pour ne pas décoller des couches de peinture, et on découvre ainsi le motif caché !

 

Etape 3 : le remplissage... Miam !

Ne reste plus alors qu'à garnir les petits tiroirs ! La première année, je n'avais prévu qu'une case sur deux pour mon fils (l'autre était réservée pour nous, parents). Et dans les cases du lionceau je n'avais pas mis de chocolat, uniquement de petites surprises. Ça a d'ailleurs été un vrai casse-tête de savoir quoi y mettre qui soit suffisamment petit pour entrer dans le tiroir mais à la fois suffisamment grand pour ne pas être avalé non plus ! Pour vous donner des pistes d'idées, j'y ai par exemple glissé de petits objets sensoriels (à secouer, à toucher, à sentir, à regarder...)

L'an dernier, le calendrier était pour le lionceau tout seul. J'ai donc alterné :

  • une case sur trois était remplie avec un petit chocolat
  • une case sur 3 était remplie avec des petits objets surprise (beaucoup à base de goodies Pat Patrouille : figurines, autocollants, chaussettes, caleçons...),
  • et le dernier tiers avec des cadeaux d'expérience : "bon pour une sortie Y ou Z" (exemple : air de jeu indoor, musée pour enfant, visite d'un marché de Noël, etc...)

 

Que mettre dans le calendrier de l'Avent d'un enfant de 3 ans ?

Cette année, je pense glisser plus de chocolats dans les cases. D'une part parce qu'à presque trois ans et demi, j'estime que mon fils pourrait maintenant manger un petit chocolat par jour, d'autre part parce que je souhaite réduire les déchets liés aux "petits objets surprise" (qui ont, tout compte fait, un intérêt très limité chez mon fils qui leur préfère nettement le chocolat).
Pour des raisons sanitaires (une sombre histoire de pandémie mondiale... je ne sais pas si vous êtes au courant...), il devient également difficile de trouver des cadeaux d'expérience, tous les lieux funs étant, a priori, à nouveau fermés sur cette fin d'année... Ça ne veut pas dire que je n'en ferai pas ! Car je tiens beaucoup à ce concept du cadeau d'expérience. Il y en aura, mais sous des formes un peu moins "zéro déchet" que d'habitude... Voici des idées qui me trottent en tête :

  • "bon pour un atelier de fabrication de boules de Noël"
  • "bon pour la décoration d'un renne du Père Noël" (voyez comme j'utilise encore mon enfant comme prétexte pour bricoler des décos...)
  • "bon pour un atelier Bredele"
  • "bon pour décorer le sapin de Noël"
  • "bon pour une promenade nocturne à la recherche des Lutins du père Noël" (car ici pas de confinement, on peut sortir comme on veut)
  • "bon pour un dessin animé de Noël" (mon fils n'a encore jamais vu de dessin animé... des épisodes de Pat Patrouille, oui, mais encore aucun Disney ou Pixar par exemple)

Je ne désespère pas de trouver d'autres idées originales pour varier un peu les plaisirs et apporter un peu de magie à cette fin d'année pourrie. Si vous en avez d'autres, je suis preneuse ! May the christmas force be with you.

 

----

1 Les Bredele de Noël : petits gâteaux alsaciens, une tradition dans ma famille. Je vous en parle bientôt !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article