Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
new-mum.over-blog.com

Rite de passage Kindergarten - Rausgeschmissen

 

Il existe en Allemagne toutes sortes de fêtes, de rituels et de traditions. Ca enchante notre quotidien et celui de nos enfants tout au long de l'année. Parmi les célébrations les plus importantes dans la vie d'un écolier, il y a sa cérémonie de fin de Kindergarten. Aujourd'hui, je vous raconte cette tradition pas banale...

 

Défenestration


La première fois que j'ai traduit dans DeepL le mail de la Directrice du Kindergarten au sujet de la fin d'année scolaire de mon fils, j'ai obtenu la traduction suivante : "Faîtes-nous savoir quand sera le dernier jour de Kindergarten de votre fils pour qu'on puisse organiser sa défenestration". J'ai avalé de travers. Heureusement, j'avais déjà pu assister à une cérémonie de ce type auparavant et j'ai donc compris de quoi il retournait.

En effet, quand la scolarité en Kindergarten touche à sa fin, il est organisé une petite cérémonie qui va clôturer l'expérience de la petite enfance, et durant laquelle, l'enfant va littéralement sauter par la fenêtre. 

Les parents, les enfants et les enseignants se rassemblent dans la cour. L'enfant qui quitte le Kindergarten est invité à rejoindre son Erzieherin référente à l'intérieur de l'école et à se placer assis sur le rebord d'une fenêtre du rez-de-chaussée. Au préalable, un gros matelas aura été placé au dessous (oui, quand même !) et toutes ses affaires auront été portées à l'extérieur.
L'Erzieherin référente fait un petit discours personnalisé pour synthétiser un peu les expériences et réussites de l'enfant durant ses 3 années de maternelle et surtout pour se focaliser sur l’avenir : ce que l’enfant aime faire, c’est que l’école va lui apporter, ce qu’il veut faire plus tard, etc. J’ai découvert à cette occasion que mon fils veut être chimiste… comme ça, dit-il par exemple, il pourra « inventer un produit pour que les enfants n’aient pas mal quand ils perdent une dent ». C’est drôle comme on découvre son enfant au travers de ce qu’il confie à ses maîtresses. Après tout, elles aussi le connaissent bien. Pendant 3 ans elles l’ont vu tous les jours, dans ses interactions avec les autres, dans ses bons et mauvais côtés, dans ses joies et dans ses peines. Elles l’ont vu grandir et l’y ont encouragé.

Cette cérémonie est un moment très émouvant, autant pour l’enfant que pour la professionnelle qui ne retient pas toujours bien ses larmes.

Lorsque le discours est fini et que tous deux sont prêts, c'est le moment de se séparer. Les enfants, parents et personnels à l'extérieur entonnent un petit mantra pour inviter l'enfant à sauter :

"Eins, zwei, drei, deine Kindergartenzeit ist nun vorbei!"

Que l'on peut traduire par "Un, deux, trois, le temps du jardin d'enfants est maintenant terminé."

Et l'enfant saute, sous les encouragements et applaudissements de tous. Après quoi, il devra quitter l'enceinte du Kindergarten où il n'aura plus le droit de revenir (d'où les affaires rassemblées à l'extérieur).

 


 

Quand l'enfant prend son envol


Symboliquement, ce moment est très fort. Il marque l'envol de l'enfant vers de nouvelles aventures, le passage de la petite enfance vers une nouvelle étape de vie, celle de "grand garçon" prêt à apprendre.

Moi qui suis très sensible, je trouve cela très beau et très triste à la fois. Ce passage est quelque peu radical. L'enfant va l'avoir tant attendu, et pouf, le moment sera passé en une fraction de seconde et tout un chapitre de sa vie sera refermé. Peut-être est-ce en cela un rite de passage pour les parents aussi ? Car cela métaphorise bien le ressenti à voir son petit devenir grand, traverser les étapes et s'envoler à la découverte du monde... 

Ce que l'enfant apprend ce jour-là est essentiel. Il découvre l'achèvement. Il comprend qu'il est des expériences qui se terminent. Il expérimente tout à la fois la nostalgie du temps passé et l'excitation de la période inconnue qui arrive. Il découvre en fait déjà ce qu'il sera amené à vivre plusieurs fois au cours de sa vie : le changement, et la courbe du deuil qui peut en découler. 


 


 

Comment avons-nous vécu l'expérience ?

 

Côté lionceau :
Si vous suivez ce blog, vous saurez que cela fait un petit moment déjà que notre garçon "tourne en rond" au Kindergarten et traîne les pieds pour y aller. Il attendait ce moment avec beaucoup d'impatience, depuis qu'il a pu observer tous les "grands" passer par cette étape avant lui. L'envie de partir découvrir et apprendre de nouvelles choses était là depuis longtemps, c'était véritablement le moment pour lui. Cette cérémonie a été un moment de grande fierté.

Et à la fois cependant, le lionceau est un hypersensible. Je me doutais que l’épreuve n’allait pas être si simple que ça. Une fois avoir sauté et quitté les lieux, toute la mesure de ce que cela implique lui est arrivée d’un coup en plein cœur. Soudain, sur le trajet de retour, il s’est mit à pleurer et changer d’avis pour « rester une année de plus ». Nous avons tâché de l’accompagner du mieux possible dans cette transition, allant avec lui prendre un bon goûter dans son salon de thé préféré et parler de toutes les belles choses à venir. Mais malgré cela, il a été triste et irritable toute la soirée.

Côté maman :
Le Kindergarten se termine pour mon grand garçon. C'est une période révolue et qui ne reviendra plus. Comme à chaque étape de la vie de mes enfants je me sens aussi fière que nostalgique. Je voudrais retenir mon petit garçon et à la fois je me réjouis de l'accompagner sur ce nouveau chemin. A présent, ses pieds le mènent dans la cour des grands. L'école devient obligatoire, et elle devient française en ce qui nous concerne. Finie l’expérience allemande, terminées les "journées joker" lorsqu'on ne veut pas aller à l'école. Finies les escapades et vacances improvisées dans l'année. Place à l'apprentissage, à un peu plus de contraintes et d'obligations. Mais à plus de possibilités de se "nourrir" et d'autonomie aussi. Lorsque je vois sa curiosité et son envie d’apprendre, je suis aujourd'hui convaincue que nous avons fait le bon choix en le plaçant dans une école alternative dont la méthodologie y sera plus douce et plus adaptée à notre extraordinaire petit garçon. Je lui souhaite que ce nouvel envol le porte loin et le guide sur le chemin du plaisir d'apprendre et de comprendre. Qu'il lui donne la confiance pour avancer sereinement et pour surmonter les difficultés qui surviendront parfois au cours de ses apprentissages et de son existence.

La suite au prochain épisode !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article