Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
new-mum.over-blog.com

Projet de naissance

Comme je vous le disais ici, j'ai travaillé dernièrement à rédiger mon projet de naissance avec le papa et avec ma doula. Pour ce faire, je suis moi-même partie d'un projet que j'avais trouvé sur Internet pour inspiration, et j'ai ensuite rédigé les choses qui comptaient le plus pour moi au vue de mon expérience et de mes frustrations passées.

Je pense être arrivée à une forme finale assez exhaustive et qui me convient bien.

Un tel projet est évidemment quelque chose de très personnel et de propre à chacune. Mais si comme moi au démarrage, vous ne savez pas trop par où commencer ni les différentes choses que vous pouvez y exprimer, je vous partage mon document pour inspiration.

 

 

J'ai pris le parti de découper le projet en 3 phases : la phase de travail, la phase d'accouchement, et l'après.

 

---

Projet de naissance Mme... (2ème enfant)

Papa : M...
Ce qui est important pour nous


Phase de travail

  • Accompagnement : dans la mesure du possible et sauf contraintes sanitaires ou d’urgence médicale, je souhaite être soutenue pendant tout mon accouchement par le papa bien-sûr, et par une accompagnante à la naissance (doula de France).
  • Installation/confort : dans la mesure de sa disponibilité, nous souhaiterions pouvoir bénéficier de la salle nature et nous souhaitons que notre intimité y soit au maximum préservée. Hormis pour les déplacements éventuels dans les communs, je souhaite ne pas porter de masque.
  • Mouvements : idéalement, je souhaite pouvoir marcher, me déplacer, changer de position, utiliser les différents accessoires mis à disposition pour aider le travail et me soulager (exercices de respiration, relaxation, massages, baignoire, ballon, liane…). Aussi, je souhaite que les examens ou monitorings soient intermittents et ne me bloquent pas dans mes déplacements.
  • Déclenchement / Accélération du travail : nous ne souhaitons pas que le travail soit déclenché ou accéléré chimiquement sauf en cas de réel danger pour le bébé ou la maman.
  • Péridurale : je souhaite pouvoir bénéficier de la péridurale si je la demande. Et dans ce cas, je souhaite que la dose injectée soit la plus faible possible afin que je puisse rester maîtresse de mon accouchement. Je souhaite pouvoir réguler la dose moi-même, et pouvoir rester mobile le plus possible.

 

Accouchement

  • Positions : je souhaite pouvoir adopter les positions qui me conviennent tout au long du travail et jusqu’à la naissance afin de prendre les positions physiologiques réduisant la douleur, facilitant le travail et l’arrivée de bébé.
  • Expulsion / épisiotomie / instruments : je ne donne mon consentement pour une épisiotomie, que dans l’éventualité d’une souffrance fœtale qui nécessiterait réellement une épisiotomie d’urgence (pas d’épisiotomie préventive). De même, je souhaite éviter l’utilisation d’instruments (forceps, ventouse, spatules…) pour accélérer l’arrivée de bébé sauf s’il devait y avoir un danger réel pour sa vie ou la mienne. Je ne souhaite pas d’expression abdominale.
  • Complications / Césarienne : en cas de complications, nous souhaitons que la proximité mère-enfant soit maintenue au maximum ou que la présence du papa soit maintenue en permanence auprès du bébé. En cas de césarienne, je souhaite être accompagnée dans la mesure du possible par le papa et/ou la doula. Par ailleurs, nous souhaitons que le papa ait le bébé en peau à peau dès que possible après la naissance et que je puisse l’avoir le plus rapidement possible pour la première tétée. Quelle que soit la situation médicale, nous ne souhaitons pas que bébé reçoive de complément au biberon en attendant que sa maman soit rendue disponible.
  • Soins au bébé post-naissance : nous souhaitons que le moins de gestes invasifs soient fait à notre bébé (aspiration, gouttes dans les yeux, etc.) s’il n’y a pas d’urgence ou de nécessité à le faire rapidement. Nous préférerions garder bébé en peau à peau + proposer la tétée d’accueil dès que possible après sa naissance.

 

Post Partum et Séjour

  • Allaitement : je souhaite allaiter bébé de manière exclusive dès le départ et souhaite donc être accompagnée au maximum en ce sens afin de démarrer au mieux l’allaitement, dans les meilleures conditions possibles. Partisans de la notion « d’allaitement à la demande », nous n’envisagerons pas de réveiller notre bébé pendant son sommeil profond pour l’allaiter, mais attendrons ses phases de sommeil léger ou d’éveil pour le lui proposer systématiquement.


Nous remercions les équipes successives de respecter ces choix et nous engageons à agir réciproquement envers vous avec autant de bienveillance, de sympathie et de respect, pour un travail d’équipe dans l’intérêt de bébé. 

----

 

Reste maintenant à voir si l'établissement dans lequel je souhaite accoucher acceptera ces conditions. J'ai en tête d'aller frapper à plusieurs portes (y compris maison de naissance) pour sonder un peu le terrain et trouver le meilleur endroit possible...

Ma gynécologue (accoucheuse), quant à elle, ne semble pas du tout disposée à m'accompagner dans ce projet... Nous sommes en train de prévoir un plan B. J'en reparlerai très prochainement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article